Activités 2026



18 janvier 2026 – Décrypter les indices animaliers – La Givrine – 60 CHF

Niveau technique
Niveau physique



Si la neige est l’un des plus beaux cadeaux de l’hiver, ce n’est pas seulement parce qu’elle magnifie nos paysages montagnards. Matrice sensible et immaculée, elle révèle aussi les moindres déplacements de nos compagnons sauvages, racontant à chaque piste leurs allées et venues, leurs moments de quiétude ou leurs alertes.
Bien plus, une pive rongée ou un buisson abrouti dévoilent des histoires secrètes qu’il devient bien vite captivant de déchiffrer. Au cours de quelques heures au coeur de l’hiver, laissez-moi vous transmettre la grammaire et le vocabulaire de base pour profiter à livre ouvert des mille et un contes de l’hiver.

JE M’INSCRIS
(date limite 15 janvier)



12 avril 2026 – Saveurs printanières – Givrins – 60 CHF

Niveau physique
Niveau technique



Pour le cueilleur insatiable, le mois d’avril est l’une des périodes les plus fastes de l’année. Après les timides débuts de mars, la végétation explose. Sol, buissons, arbres, tous les étages se parent de jeunes pousses toutes plus délicieuses les unes que les autres et leur dégustation n’a de limite que l’imagination du cuisinier : soupes, salades, omelettes, pestos, galettes, tout est possible ou presque pour ravir nos papilles.
Au cours de cette sortie, nous apprendrons à reconnaître plusieurs plantes typiques de cette partie de l’année et à les récolter. Dans un deuxième temps, nous réaliserons quelques préparations simples que nous dégusterons au domicile de votre serviteur.

JE M’INSCRIS
(date limite 9 avril)



19 avril 2026 – Chanteurs de plaine – Genolier – 60 CHF

Niveau physique
Niveau technique


Avec l’arrivée de nombreux migrateurs, le mois d’avril marque dans nos contrées l’envol du concert printanier. L’orchestre désormais bien représenté retentit par monts et par vaux, par champs et par forêts, des petites heures de l’aube aux dernières secondes du crépuscule. Au cours d’une balade tranquille entre Genolier et la réserve du Bois de Chênes, je vous propose une rencontre avec les quelques musiciens les plus courants de nos campagnes et de nos bois. Nous nous familiariserons avec leur chant et nous essaierons de les observer, pour autant qu’ils se laissent voir. Bien entendu, l’objectif principal reste de profiter de l’ensemble de la chorale dans l’ambiance lumineuse du début de journée.

JE M’INSCRIS
(date limite 16 avril)



19 septembre 2026 – Jura: au coeur du brame – Marchairuz – 60 CHF

Niveau technique
Niveau physique





En passe de devenir un événement automnal en vogue, le brame du cerf a toujours été pour moi le point d’orgue de mes rendez-vous avec la faune, sorte d’apothéose sauvage avant le calme relatif qui précède l’hiver.

Et quelle meilleure manière pour l’expérimenter que de s’offrir une soirée hors du temps, loin des sentiers connus, pour revivre les émotions primordiales qui nous rattachent encore à la terre et à la vie des derniers millénaires ? Au coeur d’une forêt jurassienne, nos pas suivront les indices laissés par nos amis sauvages, autant de signes à déchiffrer pour comprendre leurs habitudes et l’histoire de leurs amours. Puis, dans l’obscurité envahissant les hauteurs des crêtes et le coeur des bois, nous revivrons enfin les rites immémoriaux qui résonnent encore avec la part animale enfouie profondément dans notre coeur. Un part qui, finalement, ne demande qu’à être libérée…

JE M’INSCRIS
(date limite 16 septembre)



15 novembre 2026 – Rut des chamois à la Dôle – la Givrine – 60 CHF

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2-pattes-1.png.
Niveau technique
Niveau physique





Plus réduite que celle des Alpes, la population de chamois du Jura est néanmoins bien représentée, surtout sur quelques sites clés comme le massif de la Dôle. Protégés dans toute la chaîne, nos amis à cornes n’y connaissent pas la chasse et se montrent nettement plus coopératifs que leurs cousins alpins, se laissant parfois observer d’assez près. Pour profiter pleinement du spectacle du rut, ses mâles superbes et leurs poursuites vertigineuses dans les ors et les bronzes de l’automne , nous n’aurons pas besoin de les déranger : la relative proximité avec les animaux tout en restant sur les chemins représente l’atout majeur de ces lieux.

Au cours d’une boucle qui nous conduira des fonds de pâturages aux crêtes de la Dôle en traversant des forêts de résineux déjà ensommeillées, nous profiterons de chaque rencontre pour en apprendre un peu plus sur nos compagnons sauvages : chamois, bien sûr, mais aussi grand corbeau, symbole de l’intelligence chez les Amérindiens, faucon crécerelle ou, avec un peu de chance, faucon pèlerin, détenteur du record de vitesse du règne animal.

JE M’INSCRIS
(date limite 12 novembre)



Si d’aventure vous ne trouviez pas votre bonheur avec ces sorties officielles, toute une autre palette de possibilités est disponible à la carte et nous vous invitons à visiter les pages dédiées.

Nous nous tenons aussi à votre entière disposition pour tout souhait d’activité personnalisée: anniversaire, journée d’entreprise, sortie individuelle ou privée, toutes les combinaisons sont envisageables sur la base de vos envies. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

Pour vous situer par rapport aux niveaux physiques et techniques, cliquez ici.

Veuillez enfin prendre note que votre inscription à une sortie ne sera effective qu’une fois le règlement de cette dernière effectué. En ce qui concerne les modalités, toutes les informations utiles sont disponibles dans les conditions générales.