Rencontres avec nos compagnons sauvages
décembre à mars – analyse d’indices animaliers en hiver – dès 60 CHF
Pour tout pisteur animalier, l’hiver est une aubaine : il suffit en effet de quelques centimètres de neige pour que les moindres déplacements de nos compagnons sauvages s’impriment en filigrane sur les pages blanches du paysage. Quel plaisir alors de questionner chaque piste, d’analyser chaque détour et d’essayer, avec beaucoup d’humilité, de se glisser dans l’esprit de son hauteur pour comprendre ou imaginer ce qui l’a poussé à agir comme il l’a fait.
Que ce soit dans le Jura ou les Alpes, c’est une foule d’histoires de vie qui deviennent ainsi visibles – à défaut d’être toujours lisibles – et qui témoignent sur la matrice éphémère du froid de toute la vie sauvage qui nous entoure dès que nous prenons quelque distance avec nos semblable, un foisonnement d’habitude bien discret et que révèle à nos yeux ébahis la magie de l’hiver.
mai à juillet – Concerto des marais – Les Grangettes – dès 60 CH
Parmi les rares havres de nature préservée le long des rives du Léman, la réserve des Grangettes est la plus vaste et certainement la plus riche. Lancé à 120 kilomètres par heure sur l’autoroute, c’est pourtant à peine si l’on a le temps de remarquer les roselières qui bordent l’embouchure du Rhône, à l’extrémité orientale du lac.
Mais il suffit de s’y inviter au rythme de la flânerie et de la contemplation pour prendre toute la mesure des richesses qu’abrite ce coin de paradis perdu. Du bord des ruisselets à la cime des peupliers, à plumes, à palmes ou en fourrure, tout le petit peuple des marais vaque à ses occupations dans les jeux de lumière et le bruissement du vent. C’est en ces lieux que je me propose de vous initier au concerto des musiciens palustres, avec le murmure des vagues en sourdine. Venez, laissons-nous bercer.
mai à octobre – Chamois en famille – Le Pont – dès 60 CHF
Il est des endroits bénis où nos compagnons sauvages trouvent une paix suffisante pour établir leurs habitudes non loin des habitations et des sentiers humains, permettant aux plus jeunes ou au moins sportifs d’entre nous de profiter d’une rencontre magique au prix d’un effort réduit.
C’est l’un de ces lieux, niché au coeur de la Vallée de Joux, que j’aurai le plaisir de vous faire découvrir au cours d’une randonnée à la portée de tous. Au bord du sentier, les chamois ont pris l’habitude de paître calmement, en surplomb du lac ou avec vue sur le Risoux, témoignage émouvant de la générosité que Dame Nature sait montrer quand on la côtoie avec respect, moments de communion hors du temps, si proches et pourtant si précieux…
Juin à août – Solistes des cimes – Le Sépey – dès 60 CHF
Alors qu’à des altitudes plus basses, nos compagnons à plumes ont presque tous mené à bien leur première nichée, perdant ainsi une part de leur ardeur reproductive et presque tout leur allant musical, leurs cousins des montagnes sont encore tous à leurs affaires. Contraints par l’arrivée plus tardive des beaux jours à reporter le début des leurs ébats, c’est à plein poumons qu’ils cherchent l’âme sœur et défendent leur territoire dans les derniers arbres des forêts de montagnes ou les pâturages constellés de fleurs.
Au cours d’une randonnée détendue, nous traverserons les différents milieux d’altitude pour multiplier les rencontres avec des espèces moins connues comme le tarrier des prés, la niverole alpine et peut-être, avec sa royale complicité, celle de sa majesté l’aigle…
Juin à octobre – Les bouquetins de Rambert – Ovronnaz – dès 60 CHF
Véritable nid d’aigle surplombant la vallée du Rhône, la cabane Rambert n’offre pas seulement une vue imprenable sur les plus hauts sommets des Alpes : ses abords abritent une colonie de bouquetins peu farouches. Vieux mâles ou étagnes avec leurs petits, il est bien rares que ces sympathiques complices ne se montrent pas au cours de la balade.
Si l’itinéraire de montée est assez classique et quelque peu fréquenté, je vous propose néanmoins une descente par un vallon nettement plus confidentiel et regorgeant de vie. Avec l’ambiance magnétique du cirque rocheux d’Ovronnaz en prime, tous les ingrédients seront réunis pour un beau moment de montagne.
juin à novembre – analyse d’indices animaliers en été – dès 60 CHF
On néglige souvent la richesse de la faune à proximité de chez soi et l’on est bien loin d’imaginer les nombreuses allées et venues de nos compagnons sauvages à quelques jets de pierre de notre porte. Pour peu que notre entourage recèle encore quelques oasis de nature, il est toujours intéressant de s’y rendre et d’y fouiner à la recherche des nombreux indices que nos voisins à poils ou à plumes laissent sur le théâtre de leurs activités quotidiennes.
Chaque découverte raconte alors une partie de l’histoire qui s’est déroulée en ces lieux alors que nos yeux se portaient ailleurs. L’enfant qui sommeille en nous – ou ceux qui nous accompagnent – a alors vite fait de se prendre à ce jeu de piste et d’analyse passionnant qui le conduit, de découverte en découverte, au coeur d’une nature encore bien présente, théâtre de mille et une aventures palpitantes, royaume inépuisable d’une imagination féconde…