Compagnons sauvages
26 janvier 2025 – Décrypter les indices animaliers – La Givrine – 60 CHF
Si la neige est l’un des plus beaux cadeaux de l’hiver, ce n’est pas seulement parce qu’elle magnifie nos paysages montagnards. Matrice sensible et immaculée, elle révèle aussi les moindres déplacements de nos compagnons sauvages, racontant à chaque piste leurs allées et venues, leurs moments de quiétude ou leurs alertes.
Bien plus, une pive rongée ou un buisson abrouti dévoilent des histoires secrètes qu’il devient bien vite captivant de déchiffrer. Au cours de quelques heures au coeur de l’hiver, laissez-moi vous transmettre la grammaire et le vocabulaire de base pour profiter à livre ouvert des mille et un contes de l’hiver.
JE M’INSCRIS
(date limite 23 janvier)
2 mars 2025 – Les Amburnex côté nature – Marchairuz – 60 CHF
Dans le Jura en hiver, point n’est besoin de beaucoup s’éloigner des points d’accès fréquentés pour retrouver des ambiances sauvages et dépaysantes. Au cours d’une belle randonnée en raquettes d’une journée en terrain vallonné, nous traverserons des pâturages et des forêts en profitant des panoramas enneigés.
Nous accorderons aussi une attention particulière à tous les indices de la présence des animaux qui nous entourent. Lire la neige comme le livre ouvert des histoires sauvages qui nous sont invisibles, voilà bien un jeu auquel n’importe qui se prend très vite, une fois maîtrisées les bases de cette grammaire éphémère…
JE M’INSCRIS
(date limite 27 février)
30 mars 2025 – Chanteurs de plaine – Genolier – 60 CHF
Avec l’arrivée de nombreux migrateurs, le mois d’avril marque dans nos contrées l’envol du concert printanier. L’orchestre désormais bien représenté retentit par monts et par vaux, par champs et par forêts, des petites heures de l’aube aux dernières secondes du crépuscule. Au cours d’une balade tranquille entre Genolier et la réserve du Bois de Chênes, je vous propose une rencontre avec les quelques musiciens les plus courants de nos campagnes et de nos bois. Nous nous familiariserons avec leur chant et nous essaierons de les observer, pour autant qu’ils se laissent voir. Bien entendu, l’objectif principal reste de profiter de l’ensemble de la chorale dans l’ambiance lumineuse du début de journée.
JE M’INSCRIS
(date limite 27 mars)
17 et 18 mai 2025 – Symphonie des crêtes – La Givrine – 170 CHF
Dans les forêts de plaine, le concert de nos amis à plumes perd peu à peu de son intensité. Sur les crêtes jurassiennes au contraire, il atteint son apogée après un départ plus tardif. A l’aube et au crépuscule, toute la montagne résonne des ardeurs reproductives et territoriales de la gent ailée et, pendant la journée, les parents effectuent d’innombrables allers et retours pour le nourrissage de leurs oisillons.
Toute cette activité les rend plus audibles et plus visibles à nos sens humains quelques peu émoussés. Au cours de deux jours de randonnée à un rythme contemplatif, nous aurons de multiples occasions d’affiner nos yeux et nos oreilles, de mieux faire connaissance avec les habitants des lieux et de nous immerger dans l’explosion printanière du Jura.
JE M’INSCRIS
(date limite 9 mai)
28 et 29 juin 2025 – Pays d’Enhaut sauvage – Château d’Oex – 190 CHF
Connu principalement pour son fromage de l’Etivaz et son week-end des ballons, le Pays d’Enhaut représente encore une oasis de quiétude et de nature bienvenue dans un pays qui se remplit de toutes parts. Ainsi suffit-il de s’éloigner un peu des principales routes et localités pour profiter d’une nature riche et préservée, s’immerger au coeurs de vallons encore confidentiels ou jouer les funambules sur le fil de crêtes libres de toute présence humaine.
Quoi de mieux pour profiter du début de l’été qu’un week-end entouré de tout le petit peuple des cimes, chamois, bouquetins, marmottes et, avec un peu de chance, leurs majestés l’aigle royal ou le gypaète barbu ?
JE M’INSCRIS
(date limite 20 juin)
20 septembre 2025 – Jura: au coeur du brame – Marchairuz – 60 CHF
En passe de devenir un événement automnal en vogue, le brame du cerf a toujours été pour moi le point d’orgue de mes rendez-vous avec la faune, sorte d’apothéose sauvage avant le calme relatif qui précède l’hiver.
Et quelle meilleure manière pour l’expérimenter que de s’offrir une soirée hors du temps, loin des sentiers connus, pour revivre les émotions primordiales qui nous rattachent encore à la terre et à la vie des derniers millénaires ? Au coeur d’une forêt jurassienne, nos pas suivront les indices laissés par nos amis sauvages, autant de signes à déchiffrer pour comprendre leurs habitudes et l’histoire de leurs amours. Puis, dans l’obscurité envahissant les hauteurs des crêtes et le coeur des bois, nous revivrons enfin les rites immémoriaux qui résonnent encore avec la part animale enfouie profondément dans notre coeur. Un part qui, finalement, ne demande qu’à être libérée…
JE M’INSCRIS
(date limite 17 septembre)
27 et 28 septembre 2025 – Jura: une nuit avec les cerfs – La Givrine – 170 CHF
Même en des lieux passablement fréquentés, Dame Nature sait se montrer généreuse et ne se lasse pas de nous surprendre. Qui pourrait penser que le sauvage des origines s’exprime dans toute sa profondeur dans une région aussi courue que la Givrine ?
Il suffit pourtant de choisir des chemins un peu en retrait et des horaires légèrement décalés pour y retrouver des ambiances authentiques et préservées, pour renouer avec les émotions primordiales que le brame d’un gros cerf ne manque pas de réveiller au plus profond de nos entrailles. Et quoi de mieux pour en profiter pleinement que de passer la nuit à deux pas du ciel, dans une cabane reculée, accompagnés tout au long de notre sommeil par des raires caverneux ?
JE M’INSCRIS
(date limite 19 septembre)
4 et 5 octobre 2025 – Brame en Valais : la combe aux cerfs – Le Châble – 190 CHF
Si le Jura nous offre une proximité quasi intime avec les cerfs en rut, les recoins de ses combes et la profondeur de ses bois ne nous permettent que très rarement de les observer. Il n’en va pas de même dans les réserves de chasse des Alpes où leurs majestés se savent inatteignables tout en haut des pentes escarpées. En ces lieux, il n’est pas rare de les voir paresser au soleil, entourés de toute leur cour de biches et de faons, poussant de temps en temps un bref raire paresseux.
Que le soleil baisse cependant, que le froid tombe des cieux, et voici que toute l’ardeur qui bout dans leurs veines reprend le dessus. C’est alors d’un concert surréaliste que toute la combe résonne au moment où s’allument les étoiles. Perdant toute prudence, les maîtres des lieux descendent parmi les vernes et c’est parfois à quelques dizaines de mètres qu’ils s’offrent à nos yeux ébahis. Même au coeur de la nuit, les raires s’insinuent par les fenêtres entrouvertes et peuplent nos songes, nous rappelant que le spectacle durera encore jusqu’au bout de l’aube, quand le soleil reprendra ses droits.
JE M’INSCRIS
(date limite 26 septembre)
9 novembre 2025 – Rut des chamois au Pays d’Enhaut – Rougemeont – 60 CHF
Au coeur du parc naturel régional de la Gruyère – Pays d’Enhaut, le district franc fédéral des Bimis est un havre de paix pour toute une cohorte d’espèces alpines rares ou menacées. Au cours du mois de novembre, les chamois s’y regroupent par dizaines pour assurer l’avenir de leur espèce. Chaque mâle tente de s’octroyer les faveurs du plus grand nombre de femelles possible, défendant son harem avec force poursuites et coup de cornes. Dopés à la testostérone, crinière ébouriffée, pectoral saillant, les mâles semblent voler au-dessus des pierriers et avalent des centaines de mètres en quelques secondes, offrant au péril de leur santé et parfois de leur vie l’un des spectacles les plus impressionnants que la montagne peut donner en automne.
Au cours de cette randonnée en boucle, nous profiterons de chaque rencontre pour observer nos amis à cornes et en apprendre plus sur leurs mœurs, et nous aurons aussi de bonnes chances d’observer d’autres habitants de ces lieux comme les marmottes ou l’aigle royal dans de splendides lumières automnales.
JE M’INSCRIS
(date limite 5 novembre)
16 novembre 2025 – Rut des chamois à la Dôle – la Givrine – 60 CHF
Plus réduite que celle des Alpes, la population de chamois du Jura est néanmoins bien représentée, surtout sur quelques sites clés comme le massif de la Dôle. Protégés dans toute la chaîne, nos amis à cornes n’y connaissent pas la chasse et se montrent nettement plus coopératifs que leurs cousins alpins, se laissant parfois observer d’assez près. Pour profiter pleinement du spectacle du rut, ses mâles superbes et leurs poursuites vertigineuses dans les ors et les bronzes de l’automne , nous n’aurons pas besoin de les déranger : la relative proximité avec les animaux tout en restant sur les chemins représente l’atout majeur de ces lieux.
Au cours d’une boucle qui nous conduira des fonds de pâturages aux crêtes de la Dôle en traversant des forêts de résineux déjà ensommeillées, nous profiterons de chaque rencontre pour en apprendre un peu plus sur nos compagnons sauvages : chamois, bien sûr, mais aussi grand corbeau, symbole de l’intelligence chez les Amérindiens, faucon crécerelle ou, avec un peu de chance, faucon pèlerin, détenteur du record de vitesse du règne animal.
JE M’INSCRIS
(date limite 12 novembre)