![](https://peregrinatures.ch/wp-content/uploads/2020/12/MG_6630-2-1140x760.jpg)
Randonnées en raquettes
Année après année, l’enneigement dans le Jura devient de plus en plus incertain. En conséquence, Pérégrinatures ne propose plus de programme hivernal avec des dates définies à l’avance en dehors des sorties de décryptage des indices animaliers décrites plus bas.
Cependant, d’autres sorties en raquettes seront proposées à plus court terme en fonction des prévisions météorologiques. En vous inscrivant à la liste d’envoi ci-dessous, vous serez tenu(e) au courant de ces propositions en temps réel par l’envoi d’un mail.
Merci de m’envoyer en temps réel les propositions de sorties en raquettes:
26 janvier 2025 – Décrypter les indices animaliers – La Givrine – 60 CHF
![](https://peregrinatures.ch/wp-content/uploads/2020/01/1-patte-1.png)
![](https://peregrinatures.ch/wp-content/uploads/2020/01/2-pattes-1.png)
![](https://peregrinatures.ch/wp-content/uploads/2021/11/B3A9175.jpg)
Si la neige est l’un des plus beaux cadeaux de l’hiver, ce n’est pas seulement parce qu’elle magnifie nos paysages montagnards. Matrice sensible et immaculée, elle révèle aussi les moindres déplacements de nos compagnons sauvages, racontant à chaque piste leurs allées et venues, leurs moments de quiétude ou leurs alertes.
Bien plus, une pive rongée ou un buisson abrouti dévoilent des histoires secrètes qu’il devient bien vite captivant de déchiffrer. Au cours de quelques heures au coeur de l’hiver, laissez-moi vous transmettre la grammaire et le vocabulaire de base pour profiter à livre ouvert des mille et un contes de l’hiver.
JE M’INSCRIS
(date limite 23 janvier)
2 mars 2025 – Les Amburnex côté nature – Marchairuz – 60 CHF
![](https://peregrinatures.ch/wp-content/uploads/2020/01/1-patte-1.png)
![](https://peregrinatures.ch/wp-content/uploads/2020/01/2-pattes-1.png)
![](https://peregrinatures.ch/wp-content/uploads/2020/11/B3A9146-1-1024x683.jpg)
Dans le Jura en hiver, point n’est besoin de beaucoup s’éloigner des points d’accès fréquentés pour retrouver des ambiances sauvages et dépaysantes. Au cours d’une belle randonnée en raquettes d’une journée en terrain vallonné, nous traverserons des pâturages et des forêts en profitant des panoramas enneigés.
Nous accorderons aussi une attention particulière à tous les indices de la présence des animaux qui nous entourent. Lire la neige comme le livre ouvert des histoires sauvages qui nous sont invisibles, voilà bien un jeu auquel n’importe qui se prend très vite, une fois maîtrisées les bases de cette grammaire éphémère…
JE M’INSCRIS
(date limite 27 février)