Se situer par rapport aux niveaux
Les informations ci-dessous expliquent la signification des symboles de niveaux physique et technique de nos activités. Elles s’inspirent des cotations européennes officielles reconnues entre-autres par le Club Alpin Suisse. Elles sont valables pour des personnes valides, dans des situations météorologiques bonnes à acceptables. Les impondérables du terrain et de la météo peuvent toutefois transformer une simple balade en une randonnée plus engagée. Mieux vaut les considérer avec une petite marge de sécurité.
Niveaux physiques
Cette sortie est accessible à toutes et tous, personnes sédentaires et enfants inclus. La distance parcourue est de quelques kilomètres au maximum, avec des arrêts fréquents. Les dénivelés sont négligeables. Le temps passé en extérieur se limite à quelques heures.
Cette sortie est destinée en priorité aux personnes actives, voire aux enfants ayant l’habitude de la randonnée. La distance parcourue atteint une dizaine de kilomètres, avec des pauses toutes les heures environ. Les dénivelés sont de l’ordre de quelques centaines de mètres. Le temps passé en extérieur peut excéder la demi-journée.
Cette sortie s’adresse aux personnes pratiquant une activité physique régulière au moins une fois par semaine et quelques sorties en montagne par an. La distance parcourue dépasse dix kilomètres avec de courtes pauses toutes les heures environ. Les dénivelés peuvent atteindre les mille mètres. L’ensemble de la journée est passé en extérieur.
Cette sortie s’adresse à des personnes pratiquant une activité physique plusieurs fois par semaine et ayant l’habitude des activités en montagne. La barre des 15 kilomètres et celle des 1500 mètres de dénivelé peuvent toutes deux être dépassées. L’activité s’étale sur une grosse journée.
Niveaux techniques
Aucune exigence spécifique nécessaire. Les chemins sont bien aménagés, le terrain valloné, aucune chute n’est à craindre. La sortie peut se réaliser en baskets (sauf en raquettes où des chaussures de marche montantes sont de toute façon nécessaires).
Cette sortie exige d’avoir le pied sûr. Les sentiers sont bien tracés mais peuvent être parsemés de pierres ou de racines. Les pentes raides ne sont pas exclues et des chutes sans conséquences graves peuvent se produire. Des chaussures de marche montantes sont conseillées (sauf en raquettes ou elles sont de toute façon nécessaires).
Cette sortie exige d’avoir le pied très sûr et une expérience de la randonnée en montagne est un plus. Parfois, le chemin se réduit à de vagues traces. Certains passages peuvent êtres équipés de cordes ou de chaînes. Les pentes raides sont courantes et une chute au mauvais endroit peut entraîner des blessures importantes. Des chaussures de marches montantes sont indispensables.
Cette sortie exige une solide expérience de la marche en montagne. Sur certains tronçons, la progression peut se faire hors des itinéraires balisés. L’itinéraire peut être aérien et passe dans des pentes très raides. La progression peut nécessiter l’utilisation des mains. A certains endroits, la chute est exclue. Des chaussures de marches rigides avec un bon profil sont indispensables.