Saveurs sauvages



mars et avril – Variations d’ail des ours – Gland – dès 60 CHF

Niveau physique
Niveau technique


A la fin de l’hiver, de discrètes poussent vertes commencent à poindre entre les feuilles mortes des forêts riveraines. Pour l’initié, c’est le signe qu’une nouvelle saison de cueillette est lancée. Quelques semaines plus tard, c’est à peine si l’on voit encore le sol sous l’abondant tapis végétal que l’ail des ours forme désormais. Cette générosité et cette vitalité se retrouvent au coeur même de la plante, dont les saveurs aromatiques n’ont d’égales que les vertus médicinales. Premier grand cadeau du printemps, l’ail des ours se agrémente différents plats et peut se conserver sous différentes formes, histoire de profiter de ses bienfaits sur plusieurs mois.

Au cours de cette sortie, nous apprendrons à le reconnaître à coup sûr et à le récolter. Dans un deuxième temps, nous réaliserons quelques préparations simples que nous dégusterons au coeur de la nature.

CELA M’INTERESSE



mars à juin – Plantes sauvages à domicile – dès 60 CHF

Niveau physique
Niveau technique


S’il y a bien un aspect fascinant des plantes sauvages comestibles ou médicinales, c’est leur présence presque assurée sur n’importe quelle surface de végétation.
Au pied de votre immeuble, dans votre jardin, le long de votre promenade favorite ou sous le couvert de votre forêt fétiche, point n’est besoin de faire des kilomètres pour découvrir des propriétés cachées ou des saveurs dissimulées par Dame Nature au coeur des plantes que nous côtoyons chaque jour.

Au cours d’une sortie de quelques heures ou d’une journée, je me propose de vous faire découvrir la richesse qui s’offre à deux pas de votre porte. Nous apprendrons à reconnaître les plantes intéressantes dans votre entourage, à les cueillir et à les apprêter selon votre choix, en pleine nature, sur votre terrasse ou dans votre cuisine. Vous deviendrez ainsi autonome sur les plantes qui vous entourent et regarderez d’un œil bien différent tous ces coins de vert que vous croyiez connaître depuis si longtemps.

CELA M’INTERESSE



mai et juin – Jura à croquer – Marchissy – dès 60 CHF

Niveau physique
Niveau technique


Alors qu’en plaine, l’été est déjà bien installé et que nos plantes favorites sont devenues un brin coriaces, les flancs du Jura gardent comme un petit goût de printemps et nous réservent encore de belles surprises gustatives dans les pâturages constellés de fleurs ou au pied des épicéas centenaires.

Pour profiter de cette générosité, nous parcourrons une boucle d’environ 5 km pour nous imprégner des couleurs, des ambiances et pour faire connaissance avec quelques plantes locales dont le goût et les propriétés valent le détour. Chemin faisant, nous nous arrêterons dans un petit refuge pour cuisiner notre récolte avant de reprendre la direction de nos pénates.

CELA M’INTERESSE



juin et juillet – Dégustation alpine – Château d’Oex – dès 60 CHF

Niveau physique
Niveau technique


L’arrivée de l’été sonne malheureusement la fin de la saison de cueillette à basse altitude et quelques mois nous séparent de la récolte des baies automnales. Plus haut vers les sommets, Dame Nature regorge au contraire de trésors qui ne demandent qu’à être savourés.

Grâce à son climat chaud et sec, le Pays-d’Enhaut regorge de plantes aromatiques et médicinales que je me ferai un plaisir de vous faire découvrir au cours d’une jolie randonnée à un rythme contemplatif. Bien entendu, nous récolterons aussi de simples comestibles qui nous permettrons de nous concocter un petit repas à la bonne franquette, cuisiné à l’ombre d’un arbre…

CELA M’INTERESSE