Nos clients

Avis

Brame du cerf

Chers clientes et clients, amies et amis, connaissances et compagnons de tous bords, cette page vous est dédiée. N’hésitez pas à nous partager vos retours, vos coups de coeur et vos coup de gueule, ce que vous avez apprécié et ce que vous souhaiteriez vivre en mieux dans une prochaine sortie.
Vos idées, vos envies, vos remarques sont très précieuses pour nous. Elles nous encourageront et nous aideront à vous offrir des expériences toujours plus abouties à la rencontre de cette Nature qui nous est si chère.
D’avance un immense merci pour votre contribution à cette aventure que nous partageons toutes et tous!

20 commentaires

  • Stephanie Fontana

    Symphonie des crêtes
    La première observation fut celle d’une bergeronnette donnant la becquée à ses deux grands petits sur un rocher – moment magique qui donna le ton de la journée. Un guide attentif à l’oeil perçant (mais comment fait-il pour les voir tous ??) et l’oreille bien accordée permettant de belles découvertes tant visuelles que sonores. Un partage de savoirs sans donner de leçons et des petites anecdotes qui facilitent le déchiffrage de cette belle symphonie. Une journée mémorable – à quand la prochaine ??
    Stephanie

    • Mathieu

      Un grand merci, Stéphanie, pour ce retour qui me donne des ailes! Même si elle est moins visible que celles de nos amis du jour, tu as une plume très agile. C’est surtout important pour moi de voir que j’arrive à transmettre une petite part de tout ce que la nature m’offre depuis tant d’années. Quant au plaisir de cette journée. il a été, sois-en sûre, parfaitement partagé et je te remercie de ta confiance et de ta compagnie.
      S’il n’y a pas d’autre sortie chant des oiseaux au programme de cette année, je prends bonne note d’étoffer l’offre pour le printemps prochain et je te donne rendez-vous, pourquoi pas, pour les sorties de cet automne dédiées à la grande faune.

  • Liliane Allemann

    Magnifique fin de journée et très belle soirée lors de la sortie du 19 septembre 2020 pour le brame du cerf!
    L’organisation parfaite de Mathieu et Hélène n’est pas une surprise!
    La convivialité et l’intérêt de tous les participants m’ont beaucoup plu et ces moments de partages m’ont apporté beaucoup de plaisir.
    Mais le concert du brame des cerfs a, bien évidemment, été le moment le plus intense et, pour ma part, tellement impressionnant, aussi bien à vivre qu’à écouter! Qu’elle chance d’avoir pu vivre de telles émotions !
    Merci! Merci! Peregrinature !
    N’hésitez pas une seconde! Inscrivez-vous! C’est à vivre et découvrir absolument!
    Je sais déjà que l’an prochain j’y retournerai !!!
    Liliane

    • Mathieu

      Merci du fond du coeur, Liliane, pour ce commentaire enflammé! Le brame du cerf est à n’en pas douter l’une des expériences les plus fortes que nous pouvons vivre en Suisse avec la faune et nous sommes ravis d’avoir pu le partager avec toi. Il est vrai que ce samedi, Dame Nature a été très généreuse et nous a offert des moments d’exception. Permettre des rencontres fortes, offrir des moments intenses et authentiques, c’est l’ADN de Pérégrinatures. Alors, quand les clients repartent avec des étoiles dans les yeux, nous sommes encore plus motivés à nous donner à fond… Merci pour ton enthousiasme et à bientôt, au détour d’un sentier ou au coin d’un bois!

  • Duska

    Sortie Rut de chamois à la Dole fut magnifique. Mathieu a su trouver les chemins à l’écart de la foule attirée par une splendide journée de novembre et a eu un œil attentif sur chaque membre du groupe – on se sent tellement en sécurité et en confiance. Et il nous a organisé la pause pic-nic avec les chamois – on a profité de leur compagnie tout le longue de la pause, ils nous ont adoptés et ils dormaient et se reposaient en même temps que nous. Ca a fait des belles émotions et des magnifiques photos. Sa longue vue a porté les chamois si près, on avait l’impression de les toucher… que de la gentillesse, du partage et de l’apprentissage. Une (ou plusieurs !) autre(s) sortie(s) avec Mathieu à refaire absolument ! Merci pour tout 🙂
    PS le café de Mathieu – préparé à la minute en pleine montagne – est juste sublime …

    • Mathieu

      Un immense merci, Duska, pour ce commentaire élogieux! C’est particulièrement gratifiant de voir que nous avons réussi à te partager la générosité que la Nature nous offre depuis si longtemps exactement de la manière qui nous tient à coeur: au cours d’un moment authentique bien que le site soit très connu, privilégié malgré la proximité de nombreux autres randonneurs et amical parce que les échanges avec les participants sont la base d’une belle journée en montagne! A ce titre, nous te remercions chaudement pour ta curiosité et tous les moments de partage que tu nous a offerts! C’est bien volontiers que nous conduirons d’autres escapades avec toi et nous te souhaitons le meilleur jusque-là!

  • Allemann

    La première sortie de randonnée en raquettes ce 17 janvier 2021 restera à jamais gravée dans ma mémoire et dans mon cœur !!!
    Des conditions hivernales exceptionnelles!!!
    Une quantité incroyable de neige poudreuse transformant chaque arbre en magnifique statue, du tout grand art de dame nature !!!
    Un dépaysement total qui me laissait croire que j’étais, le temps de la randonnée, dans un autre monde…..au paradis…..un calme tellement apaisant, reposant…..un environnement très feutré…..tout doux…..juste nous quatre avec Mathieu…..seuls au monde…..absolument merveilleux!!!
    Et comme à l’accoutumée! Une organisation parfaite, des explications très détaillées et précises.
    A l’image de Peregrinatures le pic-nic dans une petite cabane toute cosy, où tout à coup, Mathieu sort de son sac à dos, bois pour allumer le petit « poêle » et chauffer en quelques minutes l’endroit, vaisselle récupérerable pour déguster une soupe instantanée et, cerise sur le gâteau, la petite cafetière pour nous offrir un café digne de ce nom!
    Juste sublime!!!
    Je me réjouis déjà de la prochaine, des prochaines sorties avec Peregrinatures!
    MERCI! MERCI! Pour tout…. pour ces moments inoubliables….. 😍
    À vivre absolument!
    Inscrivez-vous sans tarder!
    Liliane

    • Mathieu

      Merci beaucoup, Liliane, pour ces retours on ne peut plus élogieux! Il est vrai que pour la sortie de dimanche, Dame Nature nous a sorti le grand jeu. Et si nous avons pu rendre ces moments agréables et intéressants en plus, tu nous en vois ravis. C’est un tel plaisir pour nous de pouvoir partager ce genre de sortie après les avoir vécues seuls pendant des années que nous sommes rentrés gonflés à bloc pour de nouvelles aventures. Nous aussi, nous nous réjouissons d’organiser et de conduire les prochaines sorties… Nous te disons donc à bientôt pour de nouveaux partages!

  • Babey Michelle

    Se déconnecter et se ressourcer en plein coeur d’une blancheur immaculée, oui c’est possible à proximité de chez soi.
    Lors de cette première sortie en raquettes organisée par Mathieu, Dame Nature a été généreuse: les conditions fantastiques de ce dimanche 17 janvier nous ont permis d’apprécier toute cette beauté irréelle et magnifiée par autant de poudre blanche. Les épicéas pénitents aux allures de statue nous ont accompagnés tout au long de notre escapade, de même que quelques animaux repérés grâce à leurs traces au sol.
    Mathieu est non seulement un guide attentif qui observe, écoute et repère les moindres frémissements de la nature, il a en plus l’art de nous émerveiller par ses explications toujours transmises avec naturel et simplicité. Merci de nous faire partager des moments aussi magiques, Mathieu. Pour ma part, j’ai toujours autant de plaisir à allier randonnées et découvertes formatrices grâce à toi, MERCI!
    La petite croque dans la cabane au milieu de nulle part, devant un vrai feu de bois (bûches transportées par Mathieu dans son sac à dos), ainsi que le délicieux café préparé à la cafetière (toujours par Mathieu), étaient la cerise sur le gâteau. Merci pour toutes ces attentions et toutes ces émotions!
    Et merci à tout le groupe pour sa bonne humeur, une prochaine sortie ensemble à refaire sans tarder!!
    Moi, je file m’inscrire …

    Michelle

    • Mathieu

      Merci Michelle pour ce magnifique retour! C’est un plaisir de voir que nous arrivons à faire vivre notre amour de la Nature au cours de nos sorties et que nous parvenons à transmettre cet émerveillement qui nous habite chaque fois que nous partons à sa rencontre… C’est précisément pour recréer ce lien que Pérégrinatures existe. Il faut d’ailleurs dire que de telle journées sont aussi très fortes pour nous et que nous en rentrons plus motivés que jamais à donner le meilleur de nous-mêmes pour organiser de nouvelles rencontre entre nos clients et cette nature dont on prend tellement mieux soin quand on y est relié! Nous te souhaitons le meilleur en attendant notre prochaine rencontre!

  • Séchaud

    L’oeil aux aguets et l’oreille bien affûtée, nous avons vécu le week-end dernier une journée en-chantante avec Mathieu dans le Jura Vaudois (Givrine). Nous étions 6 amies fédérées par le cadeau d’anniversaire de l’une d’elles : la découverte de la faune locale à plumes. Ce qui nous a permis de faire la connaissance de notre précieux guide. Chaleureux, généreux de son savoir, partageur de ses émerveillements, fin pédagogue pour bien sentir quand il est juste de guider ou de laisser place au silence pour la contemplation ou à la rigolade, Mathieu a aussi l’enthousiasme et l’émerveillement contagieux ! Prompt à faire des pas de côté ou des improvisations pour s’ajuster aux envies des unes et des autres, cette escapade nous a donné une seule envie : en refaire ! Le point d’orgue de la sortie : l’observation d’un couple de Pics épeiches hyper actifs pour nourrir leur progéniture (nichée dans un vieux tronc). Et puis bien sûr le pesto ! Fait maison par Mathieu avec en prime, un délicieux café emporté dans son sac très lourd… puisqu’il pense à prendre plusieurs accessoires susceptibles de manquer à ses « clients » !

    Encore un IMMENSE MERCI cher Mathieu et à bientôt

    Carine

    • Mathieu

      Un immense merci à toi, Carine, pour ces mots élogieux qui me font chanter le coeur! Il est vrai que les oiseaux me passionnent depuis que je suis assez grand pour ne pas lâcher les jumelles, mais c’est une grande satisfaction pour moi de savoir que je peux communiquer un peu du bonheur qu’ils me donnent. Et si le cadeau a été à la hauteur des attentes de notre jubilaire et de vous toutes, c’est surtout grâce à la générosité sans cesse renouvelée de Dame Nature. J’essaie d’être à chaque sortie un entremetteur à la hauteur de ses largesses et je suis bien heureux si mes services ont permis de vivre de beaux moments ce jour-là…
      Ce sera un plaisir de te revoir bientôt, au détour d’un sentier ou au coin d’un bois. Jusque-là, je te souhaite le meilleur ainsi qu’à tes proches!

  • Babey Michelle

    Un mois après notre sortie du 6 juin, j’en ressens encore le plaisir et les bienfaits!! Il faut croire que les plantes médicinales, expliquées par notre accompagnateur passionné et incollable sur la question, ont vraiment des vertus insoupçonnées.
    Mathieu, tu donnes du sens aux choses, ce don que tu possèdes dans ta manière de transmettre avec simplicité et authenticité, les participants y sont sensibles et en redemandent. Pour moi, chaque escapade à tes côtés est magique, la nature offre tant de richesses qui prennent encore plus de valeur grâce à tes connaissances multiples. Un immense MERCI de nous faire partager tant de beautés!
    Durant cette sortie dans notre beau Jura, j’ai également adoré la préparation de l’omelette aux plantes recueillies lors de notre petit périple. Merci mille fois d’être aussi attentionné en apportant tout le matériel nécessaire pour nous permettre de nous régaler, sans oublier le sirop fait maison et un vrai café. Des randonneurs qui déjeunaient à la cabane nous ont enviés et ont trouvé l’idée géniale …
    Vivement notre prochaine sortie ensemble avec un groupe aussi sympathique!
    Michelle

    • Mathieu

      Voici un avis qui met du baume au coeur! Je te remercie chaleureusement, Michelle, pour tes mots élogieux… C’est surtout un plaisir pour moi de penser qu’en partageant en toute simplicité ce que la Nature me donne depuis si longtemps, j’arrive à colorer tout le mois d’une cliente. Les bienfaits d’une telle balade, je les connais depuis bien des années et Pérégrnatures est née justement de l’envie d’en faire profiter d’autres. Apparemment, cet objectif est atteint et ton retour m’encourage à m’investir encore plus dans cette activité gratifiante pour moi et visiblement pleine de bienfaits pour d’autres. C’est un bonheur simple et profond de réussir à rendre des personnes heureuses en faisant ce que j’aime depuis toujours. Comme tu le vois, cette journée du 6 juin et bien d’autres sont gagnantes pour toutes et tous.
      Je me réjouis de partager d’autres journées avec toi, à la découverte de nouveaux horizons et de nouvelles surprises et te souhaite tout de bon jusque-là!

  • Corinne Chantrier

    La nuit des étoiles – Arpitettaz

    Toute revigorée au bon air des Alpes, je me suis laissée guider par Mathieu durant cette magnifique fin se semaine ensoleillée. Il a su donner à notre groupe un tempo attentif, partager des informations tour à tour géologiques, écologiques, animalières et même philosophiques. Un encadrement parfait couronné par la contemplation d’un ciel nocturne de mi-août qui à cette altitude vaut vraiment le détour. On peut dire que je reviens de cette balade les yeux pleins d’étoiles !!!

    Corinne

    • Mathieu

      Un grand merci Corinne pour ton retour… étincelant! Tu me vois ravi que ce week-end se soit révélé à la hauteur des attentes que tu avais placées en lui et je suis heureux que mes apports aient représenté un plus. Il faut dire qu’avec des clientes curieuses et enthousiastes comme toi, le métier d’accompagnateur se fait presque tout seul. J’ai eu beaucoup de plaisir à partager ces deux jours avec toi et le reste du groupe et c’est aussi tout revigoré que j’ai retrouvé la plaine. Jusqu’à notre prochain contact, je te souhaite le meilleur, ainsi qu’à ta famille, et beaucoup de belle escapades en nature!

  • Apaolaza Marius

    Merci encore Mathieu pour cette escapade sur ton terrain de jeu Jurassien. C’est tellement bon de retourner à la nature. Surtout quand le majestueux Cerf est au rendez-vous. Généralement, très discret et quasi invisible mais qui en cette période, ce dévoile avec son impressionnant Brame!
    Tes informations et tes anecdotes ne font qu’embellir le charme de la visite.
    Merci encore et au plaisir de partager une nouvelle expérience en ta compagnie.
    Bien à toi.
    Marius

    • Mathieu

      Merci à toi Marius pour ce retour élogieux! Tu me vois vraiment ravi que le grand plaisir que j’ai éprouvé en votre compagnie pour cette sortie brame ait été partagé. Il est vrai que le challenge est plus grand lorsque le groupe compte des personnes qui, comme toi, ont déjà tout un vécu et beaucoup de connaissances sur les animaux. Je suis donc doublement content si cette soirée a été à la hauteur de tes attentes. Il est vrai que Dame Nature s’est révélée généreuse avec le coucher de soleil, le lever de lune et de nombreux cerfs qui s’époumonaient autour de nous!
      Ce sera un plaisir de partager d’autres sorties nature avec toi. Je te souhaite tout de bon, ainsi qu’à tes proches, jusqu’à notre prochain contact!
      Cordialement

  • Pegaitaz Dominique

    Cher Mathieu ,
    C’est la 4ème sortie que je fais avec toi .
    Le Brame du Cerf a été magnifique , comme les trois autres.
    Non seulement tu nous apportes des informations précieuses , tu nous permets d’observer et de vivre une expérience intense et aussi tu fais passer ta passion, ton enthousiasme et cela contamine et fait beaucoup de bien .
    Nous avions offert cette sortie à nos deux mamans , elles ont été enchantées et très reconnaissantes d’avoir pu entendre les cerfs et en même temps vivre un moment convivial et très chaleureux . On a bien rigolé,
    ne change rien et merci pour toutes ces pépites .
    Dominique et Stéphane

    • Mathieu

      Merci à vous, Dominique et Stéphane, pour votre confiance toujours renouvelée et ces magnifiques moments de partage! Il est vrai que les cerfs se sont montrés particulièrement coopératifs ce soir-là et que toutes les personnes présentes étaient sur la même longueur d’onde, mais je suis content de voir que mes apports ont aussi contribué à la qualité de cette aventure. Le brame reste à mes yeux l’un des moments animaliers les plus forts de l’année et je suis comblé lorsque je peux le partager avec des personnes qui savent l’apprécier à sa juste valeur. C’est encore plus beau si j’ai pu vous offrir quelques souvenirs en famille car ce sont des instants précieux. J’espère pouvoir rester à la hauteur de vos attentes à l’avenir et vous souhaite tout de bon jusqu’à notre prochain contact!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *