Actualités

Prochaines sorties



22 – 28 mai 2022 – Le valli del Ticino – Lugano – 1290 CHF

Niveau technique
Niveau physique


Réputé pour ses terrasses ensoleillées, ses lacs aux eaux bleues et ses accents du sud, le Tessin n’en reste pas moins un canton principalement alpin. A quelques kilomètres à peine des hauts lieux touristiques connus de toutes et tous, au fond de vallées reculées, se cachent des édens de tranquillité et d’authenticité. Nous profiterons de cette semaine de randonnée et de découvertes pour explorer deux d’entre elles.

Partis de Lausanne, nous nous rendrons d’abord dans la valle Onsernone, avec le sentiment étrange d’avoir traversé le temps plus que le pays. En ces lieux, point d’antennes ou de lignes à haute tension, mais des pentes abruptes couvertes de maquis de châtaigniers. Les quelques hameaux qui les parsèment sont desservis par une route aménagée à une époque où les voitures étaient plus rares que les chevaux. En ces lieux préservés, nous traverserons tous les types de végétation, du tilleul au mélèze, profiterons des chants de nombreux oiseaux. Du fond des gorges aux plateaux aériens, nous rencontrerons des rusticis somptueusement rénovés et des hameaux d’estive tombés dans l’oubli tout en profitant d’ambiances forestières ou de vues à couper le souffle.
En milieu de séjour, nous prendrons le bus pour changer de décor et d’atmosphère, direction la valle Vezasca. Moins austère, elle est aussi plus parcourue, du moins l’itinéraire principal qui longe les flots turquoises de la rivière qu’on surnomme « les Maldives de la Suisse. Mais c’est sur les petites vallées latérales que nous nous concentrerons car chaque mètre de montée diminue considérablement le nombre de randonneurs. Nous serons ainsi à nouveau presque entre nous pour profiter des mille couleurs de ces vallons fleuris et découvrir les incroyables cascades qui y sont cachées. Logés au bout de la route, nous profiterons aussi des charmes d’un magnifique village de style ancien en reprendrons des forces chaque soir dans un grotto ou un restaurant du coin.
Finalement, à l’heure de rentrer, nous profiterons d’une halte à Locarno pour faire quelques emplettes et profiter une dernière fois des saveurs méridionales de la cuisine tessinoise.

COMPLET



18 juin 2022 – Passeurs du Risoux – Le Brassus – 50 CHF

Niveau physique
Niveau technique


Toute une vie durant, on peut se promener dans les splendides forêts du Risoux sans même imaginer les faits glorieux, les lâchetés et les secrets dont les mythiques épicéas qui poussent en ces lieux ont été témoins.
Il n’y a même pas un siècle cependant, c’est toute une page d’histoire qui a été écrite sur les sentiers confidentiels de ce massif reculé par des hommes et des femmes ordinaires qui avaient en commun l’horreur des frontières jetées entre les hommes et une aversion viscérale pour la lâcheté ou la cruauté humaine. Suisse et Français, souvent très jeunes, ces contrebandiers par nécessité et par couverture ont sauvé de nombreuses vies au péril de la leur, tout en fournissant des renseignements vitaux à un pays qui ne demandait qu’à les laisser tomber.
Les passeuses et les passeurs du Risoux imposent le respect. Bien plus, ils méritent notre mémoire.

JE M’INSCRIS
(date limite 15 juin)



19 juin 2022 – Concerto des marais – les Grangettes – 50 CHF

Niveau physique
Niveau technique


Parmi les rares havres de nature préservée le long des rives du Léman, la réserve des Grangettes est la plus vaste et certainement la plus riche. Lancé à 120 kilomètres par heure sur l’autoroute, c’est pourtant à peine si l’on a le temps de remarquer les roselières qui bordent l’embouchure du Rhône, à l’extrémité du lac. Mais il suffit de s’y inviter au rythme de la flânerie et de la contemplation pour prendre toute la mesure des richesses qu’abrite ce coin de paradis perdu.
Du bord des ruisselets à la cime des peupliers, à plumes, à palme ou en fourrure, tout le petit peuple des marais vaque à ses occupations dans les jeux de lumière et le bruissement du vent. C’est en ces lieux que je me propose de vous initier au concerto des musiciens palustres, avec le murmure des vagues en sourdine. Venez, laissons-nous bercer…

JE M’INSCRIS
(date limite 16 juin)



25 et 26 juin 2022 – Jura à croquer – La Givrine – 165 CHF

Niveau physique
Niveau technique


Alors qu’en plaine, l’été est déjà bien installé et que nos plantes favorites sont devenues un brin coriaces, les flancs du Jura gardent comme un petit goût de printemps et nous réservent encore de belles surprises gustatives dans les pâturages constellés de fleurs ou aux pieds des épicéas centenaires.

Pour profiter de cette générosité, nous nous laisserons le temps d’un week-end pour nous imprégner des couleurs, des ambiances et pour faire connaissance avec quelques plantes locales dont le goût et les propriétés valent le détour. Deux journées à un rythme contemplatif entre forêts et prés, entrecoupées d’une nuit dans une cabane reculée, face au lac, aux Alpes, juste sous la voie lactée : une belle occasion de se faire du bien au corps, au coeur et à l’esprit !

JE M’INSCRIS
(date limite 13 juin)


VOIR TOUTES LES ACTIVITES

2 commentaires

  • Monique Crettol

    Bonsoir!
    Quelle bonne idée cette balade! Je me demande juste de quel côté de la Givrine elle aura lieu. Je vais très souvent à la cabane du Carroz et je préférerais une autre destination…
    Très cordialement,
    Monique Crettol

    • Mathieu

      Bonjour Monique,
      Un grand merci de l’intérêt que vous portez à nos sorties à la Givrine! Si votre question porte sur la sortie « Décrypter les indices animaliers », elle aura lieu en direction de la cabane Rochefort. Le « week-end au coeur de l’hiver » a lieu quant à lui à la cabane du Carroz. Cependant, dans un cas comme dans l’autre, je mets un point d’honneur à vous faire découvrir des itinéraires inédits pour atteindre les cabanes et en revenir. Si c’était pour suivre les tracés officiels, il n’y aurait pas besoin d’engager un accompagnateur…
      Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter par mail ou à me téléphoner. J’espère que vous vous laisserez tenter et je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.