Actualités

Prochaines sorties



Rut des chamois au Pays d’Enhaut – Rougemeont – 60 CHF

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2-pattes-1.png.
Niveau technique
Niveau physique





Au coeur du parc naturel régional de la Gruyère – Pays d’Enhaut, le district franc fédéral des Bimis est un havre de paix pour toute une cohorte d’espèces alpines rares ou menacées. Au cours du mois de novembre, les chamois s’y regroupent par dizaines pour assurer l’avenir de leur espèce. Chaque mâle tente de s’octroyer les faveurs du plus grand nombre de femelles possible, défendant son harem avec force poursuites et coup de cornes. Dopés à la testostérone, crinière ébouriffée, pectoral saillant, les mâles semblent voler au-dessus des pierriers et avalent des centaines de mètres en quelques secondes, offrant au péril de leur santé et parfois de leur vie l’un des spectacles les plus impressionnants que la montagne peut donner en automne.
Au cours de cette randonnée en boucle, nous profiterons de chaque rencontre pour observer nos amis à cornes et en apprendre plus sur leurs mœurs, et nous aurons aussi de bonnes chances d’observer d’autres habitants de ces lieux comme les marmottes ou l’aigle royal dans de splendides lumières automnales.

COMPLET



17 novembre 2024 – Rut des chamois à la Dôle – la Givrine – 60 CHF

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2-pattes-1.png.
Niveau technique
Niveau physique





Plus réduite que celle des Alpes, la population de chamois du Jura est néanmoins bien représentée, surtout sur quelques sites clés comme le massif de la Dôle. Protégés dans toute la chaîne, nos amis à cornes n’y connaissent pas la chasse et se montrent nettement plus coopératifs que leurs cousins alpins, se laissant parfois observer d’assez près. Pour profiter pleinement du spectacle du rut, ses mâles superbes et leurs poursuites vertigineuses dans les ors et les bronzes de l’automne , nous n’aurons pas besoin de les déranger : la relative proximité avec les animaux tout en restant sur les chemins représente l’atout majeur de ces lieux.

Au cours d’une boucle qui nous conduira des fonds de pâturages aux crêtes de la Dôle en traversant des forêts de résineux déjà ensommeillées, nous profiterons de chaque rencontre pour en apprendre un peu plus sur nos compagnons sauvages : chamois, bien sûr, mais aussi grand corbeau, symbole de l’intelligence chez les Amérindiens, faucon crécerelle ou, avec un peu de chance, faucon pèlerin, détenteur du record de vitesse du règne animal.

JE M’INSCRIS
(date limite 13 novembre)


VOIR TOUTES LES ACTIVITES

2 commentaires

  • Monique Crettol

    Bonsoir!
    Quelle bonne idée cette balade! Je me demande juste de quel côté de la Givrine elle aura lieu. Je vais très souvent à la cabane du Carroz et je préférerais une autre destination…
    Très cordialement,
    Monique Crettol

    • Mathieu

      Bonjour Monique,
      Un grand merci de l’intérêt que vous portez à nos sorties à la Givrine! Si votre question porte sur la sortie « Décrypter les indices animaliers », elle aura lieu en direction de la cabane Rochefort. Le « week-end au coeur de l’hiver » a lieu quant à lui à la cabane du Carroz. Cependant, dans un cas comme dans l’autre, je mets un point d’honneur à vous faire découvrir des itinéraires inédits pour atteindre les cabanes et en revenir. Si c’était pour suivre les tracés officiels, il n’y aurait pas besoin d’engager un accompagnateur…
      Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter par mail ou à me téléphoner. J’espère que vous vous laisserez tenter et je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *