Prochaines sorties
13 et 14 janvier 2024 – Week-end au sommet – Marchairuz – 190 CHF



Du haut de ses 1679 mètres d’altitude, le Mont tendre est le sommet du Jura suisse. Visible de loin à la ronde et bien connu de beaucoup, il connaît une forte affluence, même si l’hiver le rend un peu moins accessible.
En dehors des quelques itinéraires classiques qui y mènent, de nombreux sentiers encore confidentiels permettent de s’y rendre en profitant d’ambiances préservées. Quoi de plus beau que de profiter de l’un des plus larges panoramas sur le lac et les Alpes sans renoncer à la quiétude immaculée que le Jura sait encore dispenser durant la saison hivernale?
JE M’INSCRIS
(date limite 5 janvier)
26 janvier 2024 – Clair de lune en raquettes – Marchairuz – 60 CHF



Une fois par mois, notre voisine céleste se fait pleine et lumineuse, ne manquant pas alors d’attirer le regard de tous vers les cieux. En hiver, ce spectacle trouve une dimension supplémentaire que j’attends toujours avec impatience.
Imaginez-vous arriver sur les crêtes dans les dernières lueurs chaudes du couchant. Peut-être la pénombre nécessite-t-elle même que vous chaussiez vous raquettes à la lueur de la lampe. Autour de vous, vos compagnons d’un soir font de même. Puis tous se mettent en route, vous arrivez dans un premier pâturage et tout le monde éteint sa lampe. Surprise : la nuit a disparu ! La neige et la lune se conjuguent pour vous montrer le chemin et vous continuez à avancer dans un paysage féérique, tout en valeurs de gris et de bleu nuit.
Quelque part au milieu de cet autre monde se trouve un refuge. Le groupe s’y installe, bientôt le feu crépite dans le poêle. Votre serviteur s’affaire, une odeur de röstis monte dans l’air. Tous se rassasient de nourriture et de complicité.
Plus tard, vous repoussez la porte. Le monde de la neige lumineuse et de la nuit bleue vous est désormais familier et vous y plongez pour une retour évanescent…
JE M’INSCRIS
(date limite 23 janvier)
28 janvier 2024 – Décrypter les indices animaliers – La Givrine – 60 CHF



Si la neige est l’un des plus beaux cadeaux de l’hiver, ce n’est pas seulement parce qu’elle magnifie nos paysages montagnards. Matrice sensible et immaculée, elle révèle aussi les moindres déplacements de nos compagnons sauvages, racontant à chaque piste leurs allées et venues, leurs moments de quiétude ou leurs alertes.
Bien plus, une pive rongée ou un buisson abrouti dévoilent des histoires secrètes qu’il devient bien vite captivant de déchiffrer. Au cours de quelques heures au coeur de l’hiver, laissez-moi vous transmettre la grammaire et le vocabulaire de base pour profiter à livre ouvert des mille et un contes de l’hiver.
JE M’INSCRIS
(date limite 25 janvier)
2 commentaires
Monique Crettol
Bonsoir!
Quelle bonne idée cette balade! Je me demande juste de quel côté de la Givrine elle aura lieu. Je vais très souvent à la cabane du Carroz et je préférerais une autre destination…
Très cordialement,
Monique Crettol
Mathieu
Bonjour Monique,
Un grand merci de l’intérêt que vous portez à nos sorties à la Givrine! Si votre question porte sur la sortie « Décrypter les indices animaliers », elle aura lieu en direction de la cabane Rochefort. Le « week-end au coeur de l’hiver » a lieu quant à lui à la cabane du Carroz. Cependant, dans un cas comme dans l’autre, je mets un point d’honneur à vous faire découvrir des itinéraires inédits pour atteindre les cabanes et en revenir. Si c’était pour suivre les tracés officiels, il n’y aurait pas besoin d’engager un accompagnateur…
Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter par mail ou à me téléphoner. J’espère que vous vous laisserez tenter et je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année!