Prochaines sorties
26 janvier 2025 – Décrypter les indices animaliers – La Givrine – 60 CHF
Si la neige est l’un des plus beaux cadeaux de l’hiver, ce n’est pas seulement parce qu’elle magnifie nos paysages montagnards. Matrice sensible et immaculée, elle révèle aussi les moindres déplacements de nos compagnons sauvages, racontant à chaque piste leurs allées et venues, leurs moments de quiétude ou leurs alertes.
Bien plus, une pive rongée ou un buisson abrouti dévoilent des histoires secrètes qu’il devient bien vite captivant de déchiffrer. Au cours de quelques heures au coeur de l’hiver, laissez-moi vous transmettre la grammaire et le vocabulaire de base pour profiter à livre ouvert des mille et un contes de l’hiver.
JE M’INSCRIS
(date limite 23 janvier)
2 mars 2025 – Les Amburnex côté nature – Marchairuz – 60 CHF
Dans le Jura en hiver, point n’est besoin de beaucoup s’éloigner des points d’accès fréquentés pour retrouver des ambiances sauvages et dépaysantes. Au cours d’une belle randonnée en raquettes d’une journée en terrain vallonné, nous traverserons des pâturages et des forêts en profitant des panoramas enneigés.
Nous accorderons aussi une attention particulière à tous les indices de la présence des animaux qui nous entourent. Lire la neige comme le livre ouvert des histoires sauvages qui nous sont invisibles, voilà bien un jeu auquel n’importe qui se prend très vite, une fois maîtrisées les bases de cette grammaire éphémère…
JE M’INSCRIS
(date limite 27 février)
30 mars 2025 – Chanteurs de plaine – Genolier – 60 CHF
Avec l’arrivée de nombreux migrateurs, le mois d’avril marque dans nos contrées l’envol du concert printanier. L’orchestre désormais bien représenté retentit par monts et par vaux, par champs et par forêts, des petites heures de l’aube aux dernières secondes du crépuscule. Au cours d’une balade tranquille entre Genolier et la réserve du Bois de Chênes, je vous propose une rencontre avec les quelques musiciens les plus courants de nos campagnes et de nos bois. Nous nous familiariserons avec leur chant et nous essaierons de les observer, pour autant qu’ils se laissent voir. Bien entendu, l’objectif principal reste de profiter de l’ensemble de la chorale dans l’ambiance lumineuse du début de journée.
JE M’INSCRIS
(date limite 27 mars)
2 commentaires
Monique Crettol
Bonsoir!
Quelle bonne idée cette balade! Je me demande juste de quel côté de la Givrine elle aura lieu. Je vais très souvent à la cabane du Carroz et je préférerais une autre destination…
Très cordialement,
Monique Crettol
Mathieu
Bonjour Monique,
Un grand merci de l’intérêt que vous portez à nos sorties à la Givrine! Si votre question porte sur la sortie « Décrypter les indices animaliers », elle aura lieu en direction de la cabane Rochefort. Le « week-end au coeur de l’hiver » a lieu quant à lui à la cabane du Carroz. Cependant, dans un cas comme dans l’autre, je mets un point d’honneur à vous faire découvrir des itinéraires inédits pour atteindre les cabanes et en revenir. Si c’était pour suivre les tracés officiels, il n’y aurait pas besoin d’engager un accompagnateur…
Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter par mail ou à me téléphoner. J’espère que vous vous laisserez tenter et je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année!