Ecoles

Chez Pérégrinatures, nous avons bien sûr à coeur d’offrir à nos clients de beaux moments dans la Nature et de leur faire vivre des aventures qui sortent des sentiers battus. Mais notre raison d’être est surtout de reconnecter chacune et chacun avec les merveilles de son environnement proche pour qu’il ou elle puisse se rendre compte de sa richesse et de sa fragilité. On aime ce que l’on connaît et on a envie de protéger ce que l’on aime. C’est par ce bief-là que nous espérons apporter une modeste contribution face aux défis écologiques que l’ensemble de notre société doit relever.

Dans cette optique, c’est toujours avec beaucoup de plaisir, mais aussi avec une grande conviction que Mathieu intervient lors de sorties scolaires. Quel défi plus beau et plus utile pourrait-il y avoir que celui d’émerveiller des enfants en leur faisant découvrir leur environnement habituel avec un regard neuf et de leur donner par a même occasion l’envie d’en prendre soin? Surtout que son parcours de vie lui permet de se sentir particulièrement à l’aise dans ce genre de journée…


En tant qu’accompagnateur en montagne

J’ai reçu une formation professionnelle pour tout ce qui touche à la planification, la gestion des risques et les premiers secours dans le terrain. En tant qu’enseignante ou enseignant, vous pouvez donc envisager votre sortie avec sérénité et profiter des moments vécus avec vos élèves l’esprit tranquille.
Généralement, c’est vous qui fixez les buts de la sortie ainsi que son cadre spatial et temporel en fonction de vos envies ou des besoins que vous avez dans vos séquences pédagogiques. Je me charge ensuite de trouver les endroits adéquats, en effectuant au besoin une reconnaissance sur le terrain, puis de vous proposer un timing et un itinéraire adaptés. Le jour-même, je prends en charge la conduite du groupe et m’assure en tout temps de la sécurité de chacune et de chacun, tout en animant les activités que vous aurez rentenues.


En tant qu’ancien enseignant

Je suis au bénéfice d’un Bachelor of Arts en enseignement primaire et de dix ans d’expérience dans l’enseignement public, dont six avec maîtrise de classe en 7e et 8e HARMOS. C’est donc aussi en tant que collègue que vous pouvez compter sur moi pour différents aspects.
Formé au PER, toutes les activités que je propose dans le terrain visent des objectifs pédagogiques officiels. Je peux aussi m’appuyer sur mon vécu pour les amener au niveau des élèves et les conduire de manière à ce que toutes et tous se sentent inclus. Cela est d’autant plus vrai que les élèves à besoins spécifiques réagissent particulièrement bien dans le cadre naturel.
Au niveau de la discipline, j’ai suffisamment d’expérience pour sentir ce qui peut être toléré ou non et je sais poser un cadre strict mais adapté à l’âge de vos élèves.
Au cours de la journée, je ne reste donc pas le gentil animateur et vous n’êtes pas cantonné(e) au rôle de garde chiourme. Nous partageons aussi bien les responsabilités pédagogiques que disciplinaires.


En tant qu’ancien forestier-bûcheron qualifié

J’ai un vécu direct et immersif de nature en général et de la forêt en particulier. Cinq ans de travail extérieur par tous les temps et dans toutes les situations m’ont permis d’amasser des expériences diverses et des connaissances variées sur la faune et la flore de nos régions. Passionné de randonnée, de photographie et, jusqu’à il y a peu, de pêche à la truite, j’ai complété mon bagage par nombre de bivouacs et des expéditions dans les milieux naturels les plus variés.
Si je suis très loin de tout connaître, il est rare que je n’aie pas une réponse, une hypothèse ou une anecdote à proposer à vos élèves au gré des situations rencontrées ou des questions soulevées. Partager toutes les richesses que la Nature m’a offerte au cours de toutes les années où je suis allé à sa rencontre, c’est ce qui me motive à vous accompagner dans vos sorties. Laissez-vous tenter…


Quelques exemples d’activités proposées

La liste qui suit est loin d’être exhaustive, les possibles n’ont de limite que mes compétences, votre imagination ou vos envies. Toutes les activités proposées peuvent être adaptées au lieu que vous aurez retenu, à deux pas de l’école comme à l’autre bout du canton…

  • Identification, cueillette et cuisine de plantes sauvages au feu de bois
  • Interprétation des traces et indices animaliers
  • Observation, identification et classement des essences forestières
  • Identification et apprentissage du chant des oiseaux
  • Activités de découverte de la nature par tous les sens (yeux bandés, jeux immersifs…)
  • Jeux collaboratifs et défis collectifs
  • Résolution en groupe de situations-problèmes en lien avec le terrain

N’hésitez pas à me contacter, sans engagement aucun, pour me faire part de vos envies ou de vos projets. C’est très volontiers que je répondrai aux questions que vous pourriez encore avoir et que je vous soumettrai des propositions en accord avec vos souhaits…


Ils nous ont déjà fait confiance

EPS Saint-Prex et environ

EP Gland

EP Gimel-Etoy

ES Gland

EP Echallens Emile Gardaz