En raquettes



décembre à mars – Première sur les crêtes – Marchairuz – dès 60 CHF

Niveau physique
Niveau technique


Enfin l’hiver est là et le Jura immaculé retrouve ses airs de petite Scandinavie ! Le col du Marchairuz endosse alors l’un des rôles que je lui préfère : la porte scintillante d’une Laponie à deux pas de chez nous. Une fois passé ce seuil, les possibles hivernaux n’ont pour limite que l’imagination et la forme physique.
Quoi de mieux dès lors que de partir pour une première sortie de quelques heures au travers des forêts et des pâturages pour retrouver – ou découvrir ! – les sensations de la marche en raquettes à neige et se donner envie, pourquoi pas, de s’enfoncer plus loin la prochaine fois, dans ce monde éthéré de l’hiver…

CELA M’INTERESSE



décembre à mars – La Givirine autrement – La Givrine – dès 60 CHF

Niveau physique
Niveau technique



Bien connue des amateurs de neige et de grand air, La Givrine est un des hauts lieux du Jura suisse. Nombreux sont ceux qui regrettent désormais que cette région bien desservie et parfaitement aménagée ait perdu de son âme à force d’être parcourue…
Pourtant, à quelques centaines de mètres de la gare déjà, nature préservée et tranquillité hivernale sont encore bien présentes. Renouer avec une Givrine plus authentique le temps d’une belle randonnée à la journée, c’est le pari que je relèverai avec vous, si vous le voulez bien !

CELA M’INTERESSE



décembre à mars – Un belvédère reculé – Marchairuz – dès 60 CHF

Niveau technique
Niveau physique


Pour qui ne le connaît pas, le Jura peut se résumer à une vague ondulation couverte de forêts et séparant la Suisse de la France. Au cours de l’hiver, lorsque le froid se fait piquant et que les épicéas se couvrent de neige, la région offre pourtant des ambiances éthérées et sauvages qui n’ont rien à envier à la Scandinavie.

Comme autant de cerises sur un gâteau, ses sommets offrent aussi un magnifique point de vue sur l’arc alpin qu’il n’est pas rare de pouvoir admirer du massif de la Chartreuse jusqu’au Titlis. C’est l’un de ces points de vue reculés que je me propose de vous faire découvrir au cours de cette randonnée exigeante.

CELA M’INTERESSE



décembre à mars – Un sommet secret – Marchairuz – dès 60 CHF

Niveau physique
Niveau technique



Quoi de mieux pour profiter pleinement de l’hiver que de partir pour une belle échappée blanche, bien loin des sentiers battus, à la conquête d’un sommet dont même de nombreux habitués ignorent l’existence ? Marcher droit devant nous, tantôt dans l’air encore frais des forêts, tantôt baignés de soleil dans les pâturages immaculés, marcher droit devant nous tout une journée durant, comme un hommage à ces derniers espaces sauvages encore peu fréquentés ou des moments d’authentique liberté sont encore possibles.

CELA M’INTERESSE



décembre à mars – analyse d’indices animaliers en hiver – dès 60 CHF

Niveau physique
Niveau technique



Pour tout pisteur animalier, l’hiver est une aubaine : il suffit en effet de quelques centimètres de neige pour que les moindres déplacements de nos compagnons sauvages s’impriment en filigrane sur les pages blanches du paysage. Quel plaisir alors de questionner chaque piste, d’analyser chaque détour et d’essayer, avec beaucoup d’humilité, de se glisser dans l’esprit de son hauteur pour comprendre ou imaginer ce qui l’a poussé à agir comme il l’a fait.
Que ce soit dans le Jura ou les Alpes, c’est une foule d’histoires de vie qui deviennent ainsi visibles – à défaut d’être toujours lisibles – et qui témoignent sur la matrice éphémère du froid de toute la vie sauvage qui nous entoure dès que nous prenons quelque distance avec nos semblable, un foisonnement d’habitude bien discret et que révèle à nos yeux ébahis la magie de l’hiver.

CELA M’INTERESSE