
En raquettes
décembre à mars – Première sur les crêtes – Marchairuz – dès 50 CHF



Enfin l’hiver est là et le Jura immaculé retrouve ses airs de petite Scandinavie ! Le col du Marchairuz endosse alors l’un des rôles que je lui préfère : la porte scintillante d’une Laponie à deux pas de chez nous. Une fois passé ce seuil, les possibles hivernaux n’ont pour limite que l’imagination et la forme physique.
Quoi de mieux dès lors que de partir pour une première sortie de quelques heures au travers des forêts et des pâturages pour retrouver – ou découvrir ! – les sensations de la marche en raquettes à neige et se donner envie, pourquoi pas, de s’enfoncer plus loin la prochaine fois, dans ce monde éthéré de l’hiver…
décembre à mars – Un belvédère reculé – Marchairuz – dès 50 CHF



Pour qui ne le connaît pas, le Jura peut se résumer à une vague ondulation couverte de forêts et séparant la Suisse de la France. Au cours de l’hiver, lorsque le froid se fait piquant et que les épicéas se couvrent de neige, la région offre pourtant des ambiances éthérées et sauvages qui n’ont rien à envier à la Scandinavie.
Comme autant de cerises sur un gâteau, ses sommets offrent aussi un magnifique point de vue sur l’arc alpin qu’il n’est pas rare de pouvoir admirer du massif de la Chartreuse jusqu’au Titlis. C’est l’un de ces points de vue reculés que je me propose de vous faire découvrir au cours de cette randonnée exigeante.