Séjours
14 et 15 janvier 2023 – Week-end au coeur de l’hiver – La Givrine – 170 CHF


texte

Bien connue des amateurs de neige et de grand air, La Givrine est un des hauts-lieux du Jura suisse. Nombreux sont ceux qui regrettent désormais que cette région bien desservie et parfaitement aménagée ait perdu de son âme à force d’être parcourue…
Pourtant, quelques menus détours suffisent pour y trouver encore de nombreux recoins secrets où toute la magie de l’hiver redéploie bien vite ses charmes. Renouer avec une Givrine plus authentique au cours d’un week-end hors du temps, c’est le pari que ma collègue Petra et moi-même relèverons ensemble, si vous le voulez bien !
COMPLET
25 et 26 février 2023- Week-end au sommet – Marchairuz – 170 CHF


texte

Du haut de ses 1679 mètres d’altitude, le Mont tendre est le sommet du Jura suisse. Visible de loin à la ronde et bien connu de beaucoup, il connaît une forte affluence, même si l’hiver le rend un peu moins accessible.
En dehors des quelques itinéraires classiques qui y mènent, de nombreux sentiers encore confidentiels permettent de s’y rendre en profitant d’ambiances préservées. Quoi de plus beau que de profiter de l’un des plus larges panoramas sur le lac et les Alpes sans renoncer à la quiétude immaculée que le Jura sait encore dispenser durant la saison hivernale?
JE M’INSCRIS
(date limite 17 février)
6 et 7 mai 2023 – Symphonie des crêtes – La Givrine – 170 CHF



Dans les forêts de plaine, le concert de nos amis à plumes perd peu à peu de son intensité. Sur les crêtes jurassiennes au contraire, il atteint son apogée après un départ plus tardif. A l’aube et au crépuscule, toute la montagne résonne des ardeurs reproductives et territoriales de la gent ailée et, pendant la journée, les parents effectuent d’innombrables allers et retours pour le nourrissage de leurs oisillons. Toute cette activité les rend plus audibles et plus visibles à nos sens humains quelques peu émoussés. Au cours de deux jours de randonnée à un rythme contemplatif, nous aurons de multiples occasions d’affiner nos yeux et nos oreilles, de mieux faire connaissance avec les habitants des lieux et de nous immerger dans l’explosion printanière du Jura.
JE M’INSCRIS
(date limite 28 avril)
10 et 11 juin 2023 – Jura à croquer – La Givrine – 170 CHF



Alors qu’en plaine, l’été est déjà bien installé et que nos plantes favorites sont devenues un brin coriaces, les flancs du Jura gardent comme un petit goût de printemps et nous réservent encore de belles surprises gustatives dans les pâturages constellés de fleurs ou aux pieds des épicéas centenaires.
Pour profiter de cette générosité, nous nous laisserons le temps d’un week-end pour nous imprégner des couleurs, des ambiances et pour faire connaissance avec quelques plantes locales dont le goût et les propriétés valent le détour. Deux journées à un rythme contemplatif entre forêts et prés, entrecoupées d’une nuit dans une cabane reculée, face au lac, aux Alpes, juste sous la voie lactée : une belle occasion de se faire du bien au corps, au coeur et à l’esprit !
JE M’INSCRIS
(date limite 2 juin)
1 et 2 juillet 2023 – Valais central: entre faune et légendes – Ovronnaz – 190 CHF



Entre la station de ski d’Ovronnaz et le pâturage de Derborence popularisé par Ramuz s’étendent deux vallons méconnus dont la sauvagerie habrite autant d’espèces sauvages emblématiques que de créatures surnaturelles.
Le temps d’un week-end, nous profiterons de chaque rencontre avec les bouquetins, chamois, marmottes, aigles voire gypaètes tout en nous familiarisant avec les légendes qui s’accrochent encore aux sommets vertigineux de la région.
COMPLET
12 et 13 août 2023 – Des étoiles filantes à toucher du doigt – Vercorin – 225 CHF



Pour la majorité d’entre nous, lever des yeux rêveurs vers un ciel étoilé se résume souvent à admirer les quelques astres assez scintillants pour percer la pollution lumineuse toujours plus dense.
Fort heureusement, il existe des lieux plus reculés qui nous permettent de revivre l’émerveillement des nuits d’encre où nulle lueur ne disputait la vedette aux astres. Au moment où notre regard incrédule se lève pour la première fois depuis longtemps vers un firmament constellé de milliers d’étoiles remontent en nous les émotions primordiales qui unissaient alors les humains à tout ce qui les entouraient.
A la mi-août, le spectacle est encore rehaussé par le passage des Perséides, pluies d’étoiles filantes parfois si nombreuses que l’on renonce bien vite à les compter. Ce sera le point d’orgue de deux jours de randonnée aux portes de la haute montagne.
JE M’INSCRIS
(date limite 28 juillet)
30 septembre et 1 octobre 2023 – Brame en Valais : la combe aux cerfs – Le Châble – 190 CHF



Si le Jura nous offre une proximité quasi intime avec les cerfs en rut, les recoins de ses combes et la profondeur de ses bois ne nous permettent que très rarement de les observer. Il n’en va pas de même dans les réserves de chasse des Alpes où leurs majestés se savent inatteignables tout en haut des pentes escarpées. En ces lieux, il n’est pas rare de les voir paresser au soleil, entourés de toute leur cour de biches et de faons, poussant de temps en temps un bref raire paresseux.
Que le soleil baisse cependant, que le froid tombe des cieux, et voici que toute l’ardeur qui bout dans leurs veines reprend le dessus. C’est alors d’un concert surréaliste que toute la combe résonne au moment où s’allument les étoiles. Perdant toute prudence, les maîtres des lieux descendent parmi les vernes et c’est parfois à quelques dizaines de mètres qu’ils s’offrent à nos yeux ébahis. Même au coeur de la nuit, les raires s’insinuent par les fenêtres entrouvertes et peuplent nos songes, nous rappelant que le spectacle durera encore jusqu’au bout de l’aube, quand le soleil reprendra ses droits.
COMPLET