Séjours



13 et 14 janvier 2024 – Week-end au sommet – Marchairuz – 190 CHF

Niveau physique
Niveau technique



Du haut de ses 1679 mètres d’altitude, le Mont tendre est le sommet du Jura suisse. Visible de loin à la ronde et bien connu de beaucoup, il connaît une forte affluence, même si l’hiver le rend un peu moins accessible.
En dehors des quelques itinéraires classiques qui y mènent, de nombreux sentiers encore confidentiels permettent de s’y rendre en profitant d’ambiances préservées. Quoi de plus beau que de profiter de l’un des plus larges panoramas sur le lac et les Alpes sans renoncer à la quiétude immaculée que le Jura sait encore dispenser durant la saison hivernale?

JE M’INSCRIS
(date limite 5 janvier)



2 et 3 mars 2024 – Un dernier week-end immaculé – La Givrine – 190 CHF

Niveau technique
Niveau physique



Bien connue des amateurs de neige et de grand air, La Givrine est un des hauts-lieux du Jura suisse. Nombreux sont ceux qui regrettent désormais que cette région bien desservie et parfaitement aménagée ait perdu de son âme à force d’être parcourue…
Pourtant, quelques menus détours suffisent pour y trouver encore de nombreux recoins secrets où toute la magie de l’hiver redéploie bien vite ses charmes. Renouer avec une Givrine plus authentique au cours d’un week-end hors du temps, c’est le pari que je relèverai pour vous si vous le voulez bien!

JE M’INSCRIS
(date limite 24 février)



29 et 30 juin 2024 – Pays d’Enhaut sauvage – Château d’Oex – 190 CHF

Niveau physique
Niveau technique



Connu principalement pour son fromage de l’Etivaz et son week-end des ballons, le Pays d’Enhaut représente encore une oasis de quiétude et de nature bienvenue dans un pays qui se remplit de toutes parts. Ainsi suffit-il de s’éloigner un peu des principales routes et localités pour profiter d’une nature riche et préservée, s’immerger au coeurs de vallons encore confidentiels ou jouer les funambules sur le fil de crêtes libres de toute présence humaine.
Quoi de mieux pour profiter du début de l’été qu’un week-end entouré de tout le petit peuple des cimes, chamois, bouquetins, marmottes et, avec un peu de chance, leurs majestés l’aigle royal ou le gypaète barbu ?

JE M’INSCRIS
(date limite 22 juin)



28 et 29 septembre 2024 – Brame en Valais : la combe aux cerfs – Le Châble – 190 CHF

Niveau physique
Niveau technique


Si le Jura nous offre une proximité quasi intime avec les cerfs en rut, les recoins de ses combes et la profondeur de ses bois ne nous permettent que très rarement de les observer. Il n’en va pas de même dans les réserves de chasse des Alpes où leurs majestés se savent inatteignables tout en haut des pentes escarpées. En ces lieux, il n’est pas rare de les voir paresser au soleil, entourés de toute leur cour de biches et de faons, poussant de temps en temps un bref raire paresseux.

Que le soleil baisse cependant, que le froid tombe des cieux, et voici que toute l’ardeur qui bout dans leurs veines reprend le dessus. C’est alors d’un concert surréaliste que toute la combe résonne au moment où s’allument les étoiles. Perdant toute prudence, les maîtres des lieux descendent parmi les vernes et c’est parfois à quelques dizaines de mètres qu’ils s’offrent à nos yeux ébahis. Même au coeur de la nuit, les raires s’insinuent par les fenêtres entrouvertes et peuplent nos songes, nous rappelant que le spectacle durera encore jusqu’au bout de l’aube, quand le soleil reprendra ses droits.

COMPLET