Plantes comestibles et médicinales



28 mars 2021 – Variations d’ail des ours – Gland – 50 CHF

Niveau technique
Niveau physique


A la fin de l’hiver, de discrètes poussent vertes commencent à poindre entre les feuilles mortes des forêts riveraines. Pour l’initié, c’est le signe qu’une nouvelle saison de cueillette est lancée. Quelques semaines plus tard, c’est à peine si l’on voit encore le sol sous l’abondant tapis végétal que l’ail des ours forme désormais. Cette générosité et cette vitalité se retrouvent au coeur même de la plante, dont les saveurs aromatiques n’ont d’égales que les vertus médicinales. Premier grand cadeau du printemps, l’ail des ours se agrémente différents plats et peut se conserver sous différentes formes, histoire de profiter de ses bienfaits sur plusieurs mois.
Au cours de cette sortie, nous apprendrons à le reconnaître à coup sûr et à le récolter. Dans un deuxième temps, nous réaliserons quelques préparations simples que nous dégusterons au coeur de la nature.

JE M’INSCRIS
(date limite 26 mars 2021)

T
T


25 avril 2021 – Saveurs printanières – Givrins – 50 CHF

Niveau technique
Niveau physique


Pour le cueilleur insatiable, le mois d’avril est l’une des périodes les plus fastes de l’année. Après les timides débuts de mars, la végétation explose. Sol, buissons, arbres, tous les étages se parent de jeunes pousses toutes plus délicieuses les unes que les autres et leur dégustation n’a de limite que l’imagination du cuisinier : soupes, salades, omelettes, pestos, galettes, tout est possible ou presque pour ravir nos papilles.
Au cours de cette sortie, nous apprendrons à reconnaître plusieurs plantes typiques de cette partie de l’année et à les récolter. Dans un deuxième temps, nous réaliserons quelques préparations simples que nous dégusterons au domicile de votre serviteur.

COMPLET
(date limite 23 avril 2021)

T
T


6 juin 2021 – Jura à croquer – Marchissy – 50 CHF

Niveau technique
Niveau physique

T

Alors qu’en plaine, l’été est déjà bien installé et que nos plantes favorites sont devenues un brin coriaces, les flancs du Jura gardent comme un petit goût de printemps et nous réservent encore de belles surprises gustatives dans les pâturages constellés de fleurs ou au pied des épicéas centenaires.
Pour profiter de cette générosité, nous parcourrons une boucle d’environ 5 km pour nous imprégner des couleurs, des ambiances et pour faire connaissance avec quelques plantes locales dont le goût et les propriétés valent le détour. Chemin faisant, nous nous arrêterons dans un petit refuge pour cuisiner notre récolte avant de reprendre la direction de nos pénates.

Places restantes: 2/8

JE M’INSCRIS
(date limite 4 juin 2021)


11 juillet 2021 – Dégustation alpine – Château d’Oex – 50 CHF

Niveau physique
Niveau technique

L’arrivée de l’été sonne malheureusement la fin de la saison de cueillette à basse altitude et quelques mois nous séparent de la récolte des baies automnales. Plus haut vers les sommets, Dame Nature regorge au contraire de trésors qui ne demandent qu’à être savourés.
Grâce à son climat chaud et sec, le Pays-d’Enhaut regorge de plantes aromatiques et médicinales que je me ferai un plaisir de vous faire découvrir au cours d’une jolie randonnée à un rythme contemplatif. Bien entendu, nous récolterons aussi de simples comestibles qui nous permettrons de nous concocter un petit repas à la bonne franquette, cuisiné à l’ombre d’un arbre…

Places restantes: 8/8

JE M’INSCRIS
(date limite 8 juillet 2021)