Randonnées estivales



22 – 28 mai 2022 – Le valli del Ticino – Lugano – 1290 CHF

Niveau physique
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2-pattes-1.png.
Niveau technique

Réputé pour ses terrasses ensoleillées, ses lacs aux eaux bleues et ses accents du sud, le Tessin n’en reste pas moins un canton principalement alpin. A quelques kilomètres à peine des hauts lieux touristiques connus de toutes et tous, au fond de vallées reculées, se cachent des édens de tranquillité et d’authenticité. Nous profiterons de cette semaine de randonnée et de découvertes pour explorer deux d’entre elles.

Partis de Lausanne, nous nous rendrons d’abord dans la valle Onsernone, avec le sentiment étrange d’avoir traversé le temps plus que le pays. En ces lieux, point d’antennes ou de lignes à haute tension, mais des pentes abruptes couvertes de maquis de châtaigniers. Les quelques hameaux qui les parsèment sont desservis par une route aménagée à une époque où les voitures étaient plus rares que les chevaux. En ces lieux préservés, nous traverserons tous les types de végétation, du tilleul au mélèze, profiterons des chants de nombreux oiseaux. Du fond des gorges aux plateaux aériens, nous rencontrerons des rusticis somptueusement rénovés et des hameaux d’estive tombés dans l’oubli tout en profitant d’ambiances forestières ou de vues à couper le souffle.
En milieu de séjour, nous prendrons le bus pour changer de décor et d’atmosphère, direction la valle Vezasca. Moins austère, elle est aussi plus parcourue, du moins l’itinéraire principal qui longe les flots turquoises de la rivière qu’on surnomme « les Maldives de la Suisse. Mais c’est sur les petites vallées latérales que nous nous concentrerons car chaque mètre de montée diminue considérablement le nombre de randonneurs. Nous serons ainsi à nouveau presque entre nous pour profiter des mille couleurs de ces vallons fleuris et découvrir les incroyables cascades qui y sont cachées. Logés au bout de la route, nous profiterons aussi des charmes d’un magnifique village de style ancien en reprendrons des forces chaque soir dans un grotto ou un restaurant du coin.
Finalement, à l’heure de rentrer, nous profiterons d’une halte à Locarno pour faire quelques emplettes et profiter une dernière fois des saveurs méridionales de la cuisine tessinoise.

Places restantes: 6/6

JE M’INSCRIS
(date limite 30 avril)



18 juin 2022 – Passeurs du Risoux – Le Brassus – 50 CHF

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2-pattes-1.png.
Niveau technique
Niveau physique





Toute une vie durant, on peut se promener dans les splendides forêts du Risoux sans même imaginer les faits glorieux, les lâchetés et les secrets dont les mythiques épicéas qui poussent en ces lieux ont été témoins.
Il n’y a même pas un siècle cependant, c’est toute une page d’histoire qui a été écrite sur les sentiers confidentiels de ce massif reculé par des hommes et des femmes ordinaires qui avaient en commun l’horreur des frontières jetées entre les hommes et une aversion viscérale pour la lâcheté ou la cruauté humaine. Suisses et Français, souvent très jeunes, ces contrebandiers par nécessité et par couverture ont sauvé de nombreuses vies au péril de la leur, tout en fournissant des renseignements vitaux à un pays qui ne demandait qu’à les laisser tomber.
Les passeuses et les passeurs du Risoux imposent le respect. Bien plus, ils méritent notre mémoire.

Places restantes: 8/8

JE M’INSCRIS
(date limite 15 juin)



16 et 17 juillet 2022 – Haute montagne au creux de la main – Le Chable – 185 CHF

Niveau technique
Niveau physique


S’il est vrai que la faune et la flore de haute montagne sont souvent plus riches et plus extraordinaires que celles de régions moins élevées, rares sont les endroits préservés qui permettent d’en profiter sans trop d’efforts.
Heureusement, en nature encore plus qu’ailleurs, toute règle souffre de belles exceptions. C’est l’un de ces havres de paix et de biodiversité que je me propose de vous faire découvrir le temps d’un week-end décontracté, où quelques heures de marche en terrain facile et moins de 500 mètres de dénivelé nous amènent au voisinage de crêtes vertigineuses, au coeur du royaume des marmottes, de l’aigle royal et du gypaète. Et lorsque tombera la nuit, que les biches et leurs faons sortiront des vernes pour venir tutoyer la lune, les quelques efforts consentis plus tôt dans la journée seront bien vite oubliés…

Places restantes: 8/8

JE M’INSCRIS
(date limite 4 juillet)


1er août 2021 – Grillades du premier août – Bassins – 50 CHF

Niveau technique
Niveau physique


Bien avant l’invention des feux d’artifices, c’est par de simples brasiers que l’homme marquait le passage des saisons ou les événements importants. Le temps d’une soirée, je vous propose de faire revivre cette tradition sur un sommet jurassien peu connu. Nous en profiterons pour partager quelques grillades et autres agapes qui nous permettront de patienter jusqu’à la tombée de la nuit et de profiter d’en haut de tous les feux d’artifice de l’arc lémanique.
Et parce que le Jura est magnifique de jour également, nous mettrons l’après-midi à profit pour découvrir quelques combes confidentielles et arpenter des sentes reculées…

Places restantes: 8/8

JE M’INSCRIS
(date limite 29 juillet 2021)




13 et 14 août 2022 – La nuit des étoiles – Arpitettaz – 185 CHF

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 3-pattes-1.png.
Niveau physique
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 3-pattes-1.png.
Niveau technique
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est imgp3982-1024x678.jpg.


Pour la majorité d’entre nous, lever des yeux rêveurs vers un ciel étoilé se résume souvent à admirer les quelques astres assez lumineux pour percer la pollution lumineuse que nous avons fini par intégrer.
Fort heureusement, il existe des lieux plus reculés qui nous permettent de revivre l’émerveillement qu’ont du ressentir nos lointains ancêtres, au plus noir de la nuit. Au moment où notre regard incrédule rencontre pour la première fois depuis longtemps vers un firmament constellé de milliers d’étoiles remontent en nous les émotions primordiales qui unissaient les humains et tout ce qui les entouraient.
A la mi-août, le spectacle est encore rehaussé par le passages des Perséides, pluies d’étoiles filantes parfois si nombreuses que l’on renonce bien vite à les compter. Ce sera le point d’orgue de deux jours de randonnée aux portes de la haute montagne, dans le fond préservé et sauvage du val d’Anniviers.

Places restantes: 8/8

JE M’INSCRIS
(date limite 1er aoû)



27 et 28 août 2022 – Week-end randonnée et yoga – Marchairuz – 250 CHF

Niveau physique
Niveau technique


« Une journée de sentier, une semaine de santé » : c’est avec ces mots que Pérégrinatures exprime ce qui se cache au fond de chacune de ses escapades. Havre de beauté, refuge de nombreux compagnons sauvages, terrain de mille aventures, la Nature est finalement un lieu de profond ressourcement. Quoi de plus naturel alors que d’en faire aussi une salle de yoga à ciel ouvert le temps d’un week-end ?

Exercices de respiration dans l’air pur des cimes, méditation inspirée par le chant des oiseaux, salutation au soleil devant le panorama des Alpes, c’est ce que notre collaboration avec « Yoga pour tous » nous permet de vous proposer. Et bien sûr, comme à l’accoutumée, nous profiterons de chaque rencontre animale ou végétale pour communier avec tout ce qui nous entoure et soulever un peu plus le coin du voile sur les merveilles de Dame Nature. Deux journées pour découvrir, expérimenter, respirer… vivre !

Places restantes: 10/10

JE M’INSCRIS
(date limite 15 août)