Randonnées estivales


26 juin 2021 – Lacs et lapias – le Sépey – 50 CHF

Niveau technique
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2-pattes-1.png.
Niveau physique


Visibles de loin et bien connues des habitants de l’arc lémanique, les Tours d’Aï et de Mayen n’ont plus besoin d’être présentées. Dans leur ombre cependant se cache une troisième tour, plus confidentielle et plus en retrait des sentiers partant de la station de Leysin : la Tour de Famelon. De moindre altitude, c’est pourtant un belvédère sur toutes les Préalpes, le massif voisin des Diablerets, plus haut point du canton de Vaud et sur les sommets prestigieux du massif du Mont blanc, mais aussi sur les eux turquoises du lac de l’Hongrin et les flots du Léman.
Aux pieds de ce phare se brisent encore les vestiges d’un autre océan. Projetés vers le ciel lors de la formation des Alpes, les fonds calcaires de l’antique océan Thétys forment en ces lieux des ondulations spectaculaires de lapias patiemment sculptés au fil des millénaires. Cette journée se veut ainsi un voyage dans le temps et dans l’espace, entre la dureté du calcaire blanc et la limpidité du ciel bleu.

Places restantes: 8/8

JE M’INSCRIS
(date limite 23 juin 2021)


10 juillet 2021 – L’écrin de la Pierreuse – Château d’Oex – 50 CHF

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2-pattes-1.png.
Niveau technique
Niveau physique





Si la région de Gstaad – Pays d’Enhaut est l’un des haut lieux du tourisme suisse, la réserve naturelle de la Pierreuse au dessus de Château d’Oex reste un eden confidentiel. Peut-être sa situation retirée entre les deux imposants bastions du Rocher du Midi et de la Gummfluh explique-t-elle le caractère préservé et la quiétude de ces lieux…
Au sein de cette minuscule vallée, fermée à l’ouest par un col au allures de muraille, la faune coule encore des jours tranquilles et la flore colorée des Préalpes bénéficie de nombreuses stations préservées. Les rencontres avec les chamois, les bouquetins ou encore le casse-noix moucheté ne sont pas rares et tout un cortège de fleurs bordent les sentiers. Quant aux hautes falaises qui surplombent ce décor féérique, elles dégagent un magnétisme qui ne laisse aucun coeur indifférent et quelques heures de randonnée en ces lieux donnent une curieuse impression de s’être échappé bien plus loin…

Places restantes: 5/8

JE M’INSCRIS
(date limite 7 juillet 2021)


25 juillet 2021 – Les bouquetins de Rambert – Ovronnaz – 62 CHF

Niveau technique
Niveau physique



Véritable nid d’aigle surplombant la vallée du Rhône, la cabane Rambert n’offre pas seulement une vue imprenable sur les plus hauts sommets des Alpes : ses abords abritent une colonie de bouquetins peu farouches. Vieux mâles ou étagnes avec leurs petits, il est bien rares que ces sympathiques complices ne se montrent pas au cours de la balade.
Si l’itinéraire de montée est assez classique et quelque peu fréquenté, je vous propose néanmoins une descente par un vallon nettement plus confidentiel et regorgeant de vie. Avec l’ambiance magnétique du cirque rocheux d’Ovronnaz en prime, tous les ingrédients seront réunis pour un beau moment de montagne.

Places restantes: 7/8

JE M’INSCRIS
(date limite 22 juillet 2021)


1er août 2021 – Grillades du premier août – Bassins – 50 CHF

Niveau technique
Niveau physique


Bien avant l’invention des feux d’artifices, c’est par de simples brasiers que l’homme marquait le passage des saisons ou les événements importants. Le temps d’une soirée, je vous propose de faire revivre cette tradition sur un sommet jurassien peu connu. Nous en profiterons pour partager quelques grillades et autres agapes qui nous permettront de patienter jusqu’à la tombée de la nuit et de profiter d’en haut de tous les feux d’artifice de l’arc lémanique.
Et parce que le Jura est magnifique de jour également, nous mettrons l’après-midi à profit pour découvrir quelques combes confidentielles et arpenter des sentes reculées…

Places restantes: 3/8

JE M’INSCRIS
(date limite 29 juillet 2021)


14 – 15 août 2021 – La nuit des étoiles – Arpitettaz – 165 CHF

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 3-pattes-1.png.
Niveau physique
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 3-pattes-1.png.
Niveau technique
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est imgp3982-1024x678.jpg.


Pour la majorité d’entre nous, lever des yeux rêveurs vers un ciel étoilé se résume souvent à admirer les quelques astres assez lumineux pour percer la pollution lumineuse que nous avons fini par intégrer.
Fort heureusement, il existe des lieux plus reculés qui nous permettent de revivre l’émerveillement qu’ont du ressentir nos lointains ancêtres, au plus noir de la nuit. Au moment où notre regard incrédule rencontre pour la première fois depuis longtemps vers un firmament constellé de milliers d’étoiles remontent en nous les émotions primordiales qui unissaient les humains et tout ce qui les entouraient.
A la mi-août, le spectacle est encore rehaussé par le passages des Perséides, pluies d’étoiles filantes parfois si nombreuses que l’on renonce bien vite à les compter. Ce sera le point d’orgue de deux jours de randonnée aux portes de la haute montagne, dans le fond préservé et sauvage du val d’Anniviers.

COMPLET