Actualités

Prochaines sorties



26 mai 2024 – Symphonie des crêtes – La Givrine – 60 CHF

Niveau technique
Niveau physique


Dans les forêts de plaine, le concert de nos amis à plumes perd peu à peu de son intensité. Sur les crêtes jurassiennes au contraire, il atteint son apogée après un départ plus tardif. A l’aube et au crépuscule, toute la montagne résonne des ardeurs reproductives et territoriales de la gent ailée et, pendant la journée, les parents effectuent d’innombrables allers et retours pour le nourrissage de leurs oisillons.
Toute cette activité les rend plus audibles et plus visibles à nos sens humains quelques peu émoussés. Au cours d’une randonnée à un rythme contemplatif, nous aurons de multiples occasions d’affiner nos yeux et nos oreilles, de mieux faire connaissance avec les habitants des lieux et de nous immerger dans l’explosion printanière du Jura.

JE M’INSCRIS
(date limite 22 mai)



9 juin 2024 – Jura à croquer – Marchissy – 60 CHF

Niveau technique
Niveau physique

T

Alors qu’en plaine, l’été est déjà bien installé et que nos plantes favorites sont devenues un brin coriaces, les flancs du Jura gardent comme un petit goût de printemps et nous réservent encore de belles surprises gustatives dans les pâturages constellés de fleurs ou au pied des épicéas centenaires.

Pour profiter de cette générosité, nous parcourrons une boucle d’environ 5 km pour nous imprégner des couleurs, des ambiances et pour faire connaissance avec quelques plantes locales dont le goût et les propriétés valent le détour. Chemin faisant, nous nous arrêterons dans un petit refuge pour cuisiner notre récolte avant de reprendre la direction de nos pénates.

JE M’INSCRIS
(date limite 6 juin)



29 et 30 juin 2024 – Pays d’Enhaut sauvage – Château d’Oex – 190 CHF

Niveau physique
Niveau technique



Connu principalement pour son fromage de l’Etivaz et son week-end des ballons, le Pays d’Enhaut représente encore une oasis de quiétude et de nature bienvenue dans un pays qui se remplit de toutes parts. Ainsi suffit-il de s’éloigner un peu des principales routes et localités pour profiter d’une nature riche et préservée, s’immerger au coeurs de vallons encore confidentiels ou jouer les funambules sur le fil de crêtes libres de toute présence humaine.
Quoi de mieux pour profiter du début de l’été qu’un week-end entouré de tout le petit peuple des cimes, chamois, bouquetins, marmottes et, avec un peu de chance, leurs majestés l’aigle royal ou le gypaète barbu ?

JE M’INSCRIS
(date limite 22 juin)



14 septembre 2024 – Jura: brame du cerf plaisir – Marchairuz – 60 CHF

Niveau technique
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1-patte-2.png.
Niveau physique





Sur une combe reculée du Jura, le soleil vient de se coucher. La pénombre gagne, une petite brume stagne dans les fonds. Le crépuscule d’automne semble s’ensommeiller, mais soudains tous, hommes et bêtes, tressaillent : un râle caverneux monte de la lisière de la forêt, enfle et s’étire dans l’air qui fraîchit. Sur les avant-bras, les poils se hérissent et le coeur cogne dans la poitrine. Le maître de ces lieux revendique la suprématie sur son territoire et ses biches, avertissant tout rival ou tout intrus qu’une incursion ne se ferait qu’à ses risques et périls.

Cette émotion tout droit sortie des origines, je l’ai découverte il y a bien des automnes déjà, mais le premier brame de chaque année me ramène immanquablement en ces temps où l’homme faisait partie du sauvage. Le temps d’une soirée, suivez moi à la rencontre du maître des crêtes…

JE M’INSCRIS
(date limite 11 septembre)


VOIR TOUTES LES ACTIVITES

2 commentaires

  • Monique Crettol

    Bonsoir!
    Quelle bonne idée cette balade! Je me demande juste de quel côté de la Givrine elle aura lieu. Je vais très souvent à la cabane du Carroz et je préférerais une autre destination…
    Très cordialement,
    Monique Crettol

    • Mathieu

      Bonjour Monique,
      Un grand merci de l’intérêt que vous portez à nos sorties à la Givrine! Si votre question porte sur la sortie « Décrypter les indices animaliers », elle aura lieu en direction de la cabane Rochefort. Le « week-end au coeur de l’hiver » a lieu quant à lui à la cabane du Carroz. Cependant, dans un cas comme dans l’autre, je mets un point d’honneur à vous faire découvrir des itinéraires inédits pour atteindre les cabanes et en revenir. Si c’était pour suivre les tracés officiels, il n’y aurait pas besoin d’engager un accompagnateur…
      Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter par mail ou à me téléphoner. J’espère que vous vous laisserez tenter et je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *