Prochaines sorties
14 et 15 juin 2025 – Jura à croquer – La Givrine – 170 CHF



T
Alors qu’en plaine, l’été est déjà bien installé et que nos plantes favorites sont devenues un brin coriaces, les flancs du Jura gardent comme un petit goût de printemps et nous réservent encore de belles surprises gustatives dans les pâturages constellés de fleurs ou au pied des épicéas centenaires.
Pour profiter de cette générosité, nous parcourrons une boucle d’environ 5 km pour nous imprégner des couleurs, des ambiances et pour faire connaissance avec quelques plantes locales dont le goût et les propriétés valent le détour. Chemin faisant, nous nous arrêterons dans un petit refuge pour cuisiner notre récolte avant de reprendre la direction de nos pénates.
JE M’INSCRIS
(date limite 6 juin)
28 et 29 juin 2025 – Pays d’Enhaut sauvage – Château d’Oex – 190 CHF



Connu principalement pour son fromage de l’Etivaz et son week-end des ballons, le Pays d’Enhaut représente encore une oasis de quiétude et de nature bienvenue dans un pays qui se remplit de toutes parts. Ainsi suffit-il de s’éloigner un peu des principales routes et localités pour profiter d’une nature riche et préservée, s’immerger au coeurs de vallons encore confidentiels ou jouer les funambules sur le fil de crêtes libres de toute présence humaine.
Quoi de mieux pour profiter du début de l’été qu’un week-end entouré de tout le petit peuple des cimes, chamois, bouquetins, marmottes et, avec un peu de chance, leurs majestés l’aigle royal ou le gypaète barbu ?
JE M’INSCRIS
(date limite 20 juin)
20 septembre 2025 – Jura: au coeur du brame – Marchairuz – 60 CHF



En passe de devenir un événement automnal en vogue, le brame du cerf a toujours été pour moi le point d’orgue de mes rendez-vous avec la faune, sorte d’apothéose sauvage avant le calme relatif qui précède l’hiver.
Et quelle meilleure manière pour l’expérimenter que de s’offrir une soirée hors du temps, loin des sentiers connus, pour revivre les émotions primordiales qui nous rattachent encore à la terre et à la vie des derniers millénaires ? Au coeur d’une forêt jurassienne, nos pas suivront les indices laissés par nos amis sauvages, autant de signes à déchiffrer pour comprendre leurs habitudes et l’histoire de leurs amours. Puis, dans l’obscurité envahissant les hauteurs des crêtes et le coeur des bois, nous revivrons enfin les rites immémoriaux qui résonnent encore avec la part animale enfouie profondément dans notre coeur. Un part qui, finalement, ne demande qu’à être libérée…
JE M’INSCRIS
(date limite 17 septembre)20
2 commentaires
Monique Crettol
Bonsoir!
Quelle bonne idée cette balade! Je me demande juste de quel côté de la Givrine elle aura lieu. Je vais très souvent à la cabane du Carroz et je préférerais une autre destination…
Très cordialement,
Monique Crettol
Mathieu
Bonjour Monique,
Un grand merci de l’intérêt que vous portez à nos sorties à la Givrine! Si votre question porte sur la sortie « Décrypter les indices animaliers », elle aura lieu en direction de la cabane Rochefort. Le « week-end au coeur de l’hiver » a lieu quant à lui à la cabane du Carroz. Cependant, dans un cas comme dans l’autre, je mets un point d’honneur à vous faire découvrir des itinéraires inédits pour atteindre les cabanes et en revenir. Si c’était pour suivre les tracés officiels, il n’y aurait pas besoin d’engager un accompagnateur…
Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter par mail ou à me téléphoner. J’espère que vous vous laisserez tenter et je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année!